27/10/2021  -  Aide à domicile  12372

Nord : le département vote les 30% de financement de l'avenant 43

L'exemple du Nord illustre l'impact financier pour les départements des revalorisations de salaires intervenues le 1er octobre dans la branche de l'aide à domicile et de la réactivité qui leur est demandée pour ne pas mettre les structures en péril.

L'avenant 43 de la convention collective de la branche de l'aide à domicile (secteur non lucratif) est entré en vigueur le 1er octobre avec à la clé une revalorisation salariale significative pour les 209 000 personnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et de soins infirmiers à domicile (Ssiad).

Un décret du 6 septembre 2021 a réparti l'effort financier à 70% pour l'État et 30% pour les départements en 2021 puis 50/50 à partir de 2022. Un texte réglementaire bien tardif pour permettre aux départements de calculer les montants à allouer à chaque Saad et organiser les délibérations soumises aux votes des élus ! L'Assemblée des départements de France a d'ailleurs regimbé devant « la méthode employée » alors que l'impact financier de la mesure « pèsera pour l'essentiel sur les départements ».

20minutes.fr publie aujourd'hui un focus sur le département du Nord où, explique l'Una-Nord, « les commissaires aux comptes de sept structures associatives ont lancé une procédure d'alerte concernant leur situation financière ». En jeu : la trésorerie pour appliquer l'avenant 43...

Le nouveau président du conseil départemental, Christian Poiret, a réuni son exécutif le 25 octobre. Les élus ont décidé comme demandé de compléter l'enveloppe de la CNSA à hauteur des 30% pour le dernier trimestre 2021, et de 50% pour l'année 2022, « bien que les perspectives quant à la pérennité des fonds engagés par la CNSA soient à ce stade non définies, engageant ainsi les finances départementales sans garantie de compensation pour les années futures », souligne un communiqué. Le conseil départemental rappelle aussi qu'en 2020 il a augmenté le taux horaire des Saad de 21 à 22 euros, « soit plus de 20 millions d'euros par an pour la collectivité ».

Dans un article du 21 octobre , capital.fr souligne les enjeux et l'hétérogénéité des situations selon les départements.

06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.