13/09/2021  -  Avenant 43  12236

Revalorisation des salaires du domicile : un vademecum de la CNSA à destination des départements

L'avenant 43 sera financé à hauteur de 70% par l'Etat et 30% par les conseils départementaux en 2021 puis 50/50 à partir de 2022. La CNSA publie un vademecum sur la mise en oeuvre.

L'avenant 43 de la convention collective de la branche de l'aide à domicile (secteur non lucratif) prévoit au 1er octobre une revalorisation salariale inédite, à hauteur moyenne de 13% à 15% pour les 209 000 personnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et de soins infirmiers à domicile (Ssiad).

« Sa mise en oeuvre représente un surcoût pour les départements, financeurs notamment de l'allocation personnalisée d'autonomie et la prestation de compensation du handicap qui solvabilisent l'accès au service pour les personnes âgées et personnes handicapées », indique la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) à l'occasion de la publication de son vademecum à destination des départements - rédigé conjointement par un groupe d'une cinquantaine de départements volontaires, les 4 fédérations de la branche de l'aide à domicile (BAD), la Direction générale de la cohésion sociale et la CNSA.

Pour rappel, l'article 47 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 a prévu une aide de la CNSA aux départements de 150 millions d'euros en 2021 et 200 millions d'euros en année pleine pour compenser ces surcoûts et un décret du 6 septembre vient de répartir l'effort financier à 70% pour l'Etat et 30 pour les départements en 2021 puis 50/50 à partir de 2022.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.