17/03/2016  -  Dette du Conseil départemental de l'Essonne  5547

"NON ferme" au protocole d'échelonnement de l'aide sociale

L'interfédérale a réagi aux propositions du conseil départemental de l'Essonne.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Ils persistent et signent. Réunis le 11 mars, les douze membres de l'interfédérale ont exprimé à nouveau un "NON ferme" au protocole du Conseil départemental de l'Essonne visant à d'échelonner une partie de l'aide sociale due au titre de 2015. Un protocole qualifié de "détournement du droit ".

Les fédérations appellent leurs adhérents à poursuivre leur mobilisation. " Le protocole du département est jugé contraire à l'ordre public et dépourvu de contreparties réelles et sérieuses pour les associations et établissements. Il aboutirait à valider une attaque sans précédent contre les personnes les plus vulnérables ", commentent-ils dans un communiqué en date du 15 mars.

Dans un premier temps, l'interfédérale entend relancer le département pour obtenir une réponse à la proposition formulée dans leur courrier du 24 février. A savoir : "le paiement immédiat des dépenses d'aide sociale de 2015 en contrepartie d'une réduction progressive et programmée de la période de glissement des créances et des délais de paiement."

Pour les membres de l'interfédérale, ce dispositif constitue "la seule issue non contentieuse possible. "La diminution régulière de l'estimation de la dette passée de 108 millions à 90 millions puis 75 millions d'euros et aujourd'hui à environ 60 millions d'euros, devrait encore faciliter la résolution de la crise dans des délais rapides ", estiment-ils.

Conjointement à cette démarche de dialogue avec le conseil départemental, le collectif accompagnera les associations et établissements qui ont décidé d'engager des recours contentieux contre le conseil départemental auprès de la chambre régionale des comptes et du tribunal administratif. Enfin, une manifestation est prévue, le 7 avril, à l'occasion de l'assemblée plénière du Conseil Économique, Social et Environnemental de l'Essonne (CESEé) qui restituera les résultats de ses travaux en matière d'accès aux soins.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.