23/07/2021  -  Chronique  12144

N'oubliez pas cet été d'avoir votre pass gérontologique dans votre sac de plage ou de randonnée ?

Pour une injection unique et néanmoins très efficace contre l'âgisme, rien de tel que cet ouvrage de Jonas Jonasson, auteur emblématique en Suède du "vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (en maison de retraite : le titre n'indique pas ces 4 mots, à suivre... mais je ne vous en dirai pas plus!).

Sa lecture m'a été recommandée par les collègues du service des affaires sociales de l'Ambassade de France en Suède et, lorsque je l'ai demandé à ma belle librairie de quartier, Le Divan (Paris 15), un vendeur bien sympa m'a dit que ce best-seller savoureux (qui a donné l'occasion aussi d'un film aussi original que tonique), était emblématique de l'état d'esprit suédois. La phrase suivante m'a permis d'apprendre que ce libraire était lui-même.. suédois, donc la prescription de lecture était confirmée par les plus hautes autorités littéraires. Du coup, et après injection personnelle tout aussi utile que mes deux vaccins de... déjà assez vieux (donc AZ), mais moins que le héros de l'ouvrage, je me suis dit que ce petit cadeau s'imposait à moi pour honorer le très prochain départ à la retraite de Christian Carcagno, "Monsieur Médico-Social" de la 6ème chambre de la Cour des Comptes, aussi sympathique qu'il est pertinent, et vice versa, ce pour un repos aussi mérité que justement désopilant, après qu'il ait coordonné de main de (conseiller-)maître, une vaste étude conjointe des chambres régionales et de la Cour sur les EHPAD. David Causse

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.