29/01/2018  -  Colloque du Syndicat des Managers Publics de Santé (SMPS)  9747

Monique Iborra : "A l'Assemblée nationale, nous ne sommes pas enthousiastes sur la réforme de la tarification des EHPAD"

Monique Iborra, députée de la 6e circonscription de Haute-Garonne (LREM), vice-présidente de la commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale et co-rapporteure de la mission d'information parlementaire sur les EHPAD rendra ses conclusions le 14 mars.

"On est à la croisée des chemins, on arrive à bout de souffle et pas seulement financièrement parlant. La politique du vieillissement doit être refondée réellement. Cela ne peut pas se faire simplement au niveau du gouvernement, ni uniquement au niveau des parlementaires et des élus en général, il faut que cela se fasse en lien direct avec la réalité des choses. Cette mission d'information parlementaire a été conçue en ce sens-là", a-t-elle déclaré le 31 janvier, lors du colloque du Syndicat des managers publics de santé (SMPS) consacré à l'avenir du secteur social et médico-social.

Alors qu'Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé va nommer "très prochainement" Pierre Ricordeau, inspecteur général des affaires sociales comme médiateur, pour "expertiser" les effets de la réforme controversée du financement des EHPAD, Monique Iborra a déclaré : "Il faut aller plus loin sur l'évaluation de la réforme de la tarification et voir ce que l'on en fait vraiment. A l'Assemblée nationale, nous ne sommes pas enthousiastes sur cette réforme".

Le rapport de la mission d'information parlementaire comportera notamment un chapitre sur la télémédecine en EHPAD, un chapitre sur la déshabilitation de l'aide sociale et le rôle des conseils départementaux dans le financement des EHPAD, une partie sur les nouvelles technologies dans les établissements et une réflexion sur l'EHPAD de demain.

Les deux rapporteures - Monique Iborra et Caroline Fiat, députée (LFI) de la 6ème circonscription de Meurthe-et-Moselle - se rendront la semaine prochaine aux Pays-Bas et au Danemark, deux pays souvent cités comme modèles en matière de politique du vieillissement.

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.