23/05/2019  -  Service  10508

« Mon aide à domicile », le nouveau service de la Ville de Paris

La Ville de Paris lance monaideadomicile.paris.fr, le premier comparateur officiel des services d'aide à domicile parisiens pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

« Mon aide à domicile » va faciliter le parcours de celles et ceux qui font appel à une structure d'aide à domicile en apportant davantage de clarté et de simplicité à l'offre disponible pour trouver un service qui corresponde à leurs besoins parmi les 200 structures présentes sur le territoire. 

Il va permettre d'obtenir de manière simple et fiable toutes les informations nécessaires sur les lieux et les horaires d'intervention, les tarifs ainsi que les services proposés (interventions la nuit, service de soins infirmiers à domicile, durée minimale des interventions...). Un pourcentage de satisfaction est également affiché, correspondant aux résultats d'une enquête de satisfaction menée chaque année par la Ville de Paris et l'Assurance Retraite auprès des usagers.

En référençant les différents services d'aide à domicile et en les comparant, il permet aux 20 000 usagers parisiens et à leurs aidants d'être éclairés dans leur choix de service.

« Nous avons souhaité simplifier la vie des Parisiennes et des Parisiens comme celle de leurs aidants de manière très concrète. Cette outil est une petite révolution », déclare Galla Bridier, adjointe aux seniors et à l'autonomie, dans un communiqué. « Ce comparateur, totalement gratuit, aussi bien pour les utilisateurs que pour les services référencés, a été co-construit avec des clients de services d'aide à domicile, leurs aidants et les services d'aide à domicile eux-mêmes. Ce dispositif d'intrapreneuriat permet d'incuber des projets de service numérique portés par les agents de la Ville. C'est à la fois une expérience utile pour eux mais aussi une force pour la transformation de l'administration », explique Emmanuel Grégoire, Premier adjoint, en charge du Budget, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements

 

10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.