01/03/2018  -  Initiative  9804

MEDIALIS met en place trois prix pour promouvoir des initiatives en faveur du Bien Vivre des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

En 2018, Médialis crée trois prix pour accompagner les solutions du Bien-Vieillir

- Le Prix " Aides Techniques & Technologies pour le Bien Vieillir " : ce prix a pour objectif de récompenser des actions mettant en valeur l'usage des aides techniques et des technologies (TIC, gérontechnologies, e-santé, objets connectés, domotique, etc.) au service du Bien Vieillir au sein d'Établissements ou de Services Médico-Sociaux.

- Le Prix " Intergénération & Technologies " : ce prix vise à soutenir les projets qui mettent en relation les jeunes générations et les personnes âgées à l'occasion de rencontres et d'échanges autour de l'apprentissage et de l'utilisation des nouvelles technologies.

- Le Prix " Handicap à domicile " : ce prix a pour but de soutenir les actions innovantes favorisant le Bien Vivre des personnes en situation de handicap et la coordination entre les acteurs intervenant dans leur accompagnement à domicile.

Les Prix " Aides Techniques & Technologies pour le Bien Vieillir " et " Intergénération & Technologies " seront remis lors de la Journée Nationale d'échange s et de formation Autonomie du 9 octobre 2018 et le Prix " Handicap à domicile " lors de la Journée Nationale d'échanges et de formation SAMSAH & SAVS du 11 décembre 20 18.

Jacqueline Gaussens, gérontologue qui oeuvre au côté de Médialis à titre bénévole au sein du pôle Solidarité, déclare : " Les actions que nous allons porter se caractérisent par deux maîtres mots : le partage et la réciprocité. Le partage, car l'émergence de ce pôle sera l'occasion pour les collaborateurs de Médialis de participer davantage au processus d'attribution des prix et d'être au coeur même du processus décisionnel par la prise en compte de leur vote pour le projet de leur choix. Puis la réciprocité, par sa volonté de créer de la transversalité dans le secteur médico-social en promouvant le partage d'informations et de connaissances entre l'ensemble des acteurs de l'écosystème, notamment par la mise en valeur des lauréats sur son site internet. D'autres projets sont à l'étude et seront proposés prochainement ".

Pour en savoir plus, www.medialis.com/solidarite

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.