01/03/2018  -  Initiative  9804

MEDIALIS met en place trois prix pour promouvoir des initiatives en faveur du Bien Vivre des personnes âgées et des personnes en situation de handicap

En 2018, Médialis crée trois prix pour accompagner les solutions du Bien-Vieillir

- Le Prix " Aides Techniques & Technologies pour le Bien Vieillir " : ce prix a pour objectif de récompenser des actions mettant en valeur l'usage des aides techniques et des technologies (TIC, gérontechnologies, e-santé, objets connectés, domotique, etc.) au service du Bien Vieillir au sein d'Établissements ou de Services Médico-Sociaux.

- Le Prix " Intergénération & Technologies " : ce prix vise à soutenir les projets qui mettent en relation les jeunes générations et les personnes âgées à l'occasion de rencontres et d'échanges autour de l'apprentissage et de l'utilisation des nouvelles technologies.

- Le Prix " Handicap à domicile " : ce prix a pour but de soutenir les actions innovantes favorisant le Bien Vivre des personnes en situation de handicap et la coordination entre les acteurs intervenant dans leur accompagnement à domicile.

Les Prix " Aides Techniques & Technologies pour le Bien Vieillir " et " Intergénération & Technologies " seront remis lors de la Journée Nationale d'échange s et de formation Autonomie du 9 octobre 2018 et le Prix " Handicap à domicile " lors de la Journée Nationale d'échanges et de formation SAMSAH & SAVS du 11 décembre 20 18.

Jacqueline Gaussens, gérontologue qui oeuvre au côté de Médialis à titre bénévole au sein du pôle Solidarité, déclare : " Les actions que nous allons porter se caractérisent par deux maîtres mots : le partage et la réciprocité. Le partage, car l'émergence de ce pôle sera l'occasion pour les collaborateurs de Médialis de participer davantage au processus d'attribution des prix et d'être au coeur même du processus décisionnel par la prise en compte de leur vote pour le projet de leur choix. Puis la réciprocité, par sa volonté de créer de la transversalité dans le secteur médico-social en promouvant le partage d'informations et de connaissances entre l'ensemble des acteurs de l'écosystème, notamment par la mise en valeur des lauréats sur son site internet. D'autres projets sont à l'étude et seront proposés prochainement ".

Pour en savoir plus, www.medialis.com/solidarite

20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.