29/03/2019  -  Élection  10420

Marie-Sophie Desaulle, nouvelle Présidente de la FEHAP

Lors de l'Assemblée générale de la Fédération, qui s'est déroulée le 27 mars 2019 à la Cité Universitaire Internationale de Paris, Marie-Sophie Desaulle a été élue à la présidence de la FEHAP, après avoir présenté sa vision ainsi que les grands projets qu'elle souhaite mener pendant son mandat.

Antoine Dubout, que Marie-Sophie Desaulle remplace, a démissionné de la présidence de la FEHAP lors d'un Conseil d'Administration extraordinaire de la fédération qui s'est tenu le 26 mars 2019 à Paris. Elu en 2008 pour un premier mandat, il sera réélu en 2014 à l'unanimité et aura passé 11 années à la tête du Conseil d'Administration de la Fédération.

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Bordeaux, et ancienne élève de l'Ecole nationale de la santé publique de Rennes (ENSP, actuelle EHESP), Marie-Sophie Desaulle connait bien le monde sanitaire et le secteur médico-social.

Elle préside depuis 2011 l'Association Vivre et devenir - Villepinte-Saint-Michel (anciennement Association de Villepinte) gérant 21 établissements et services dans les champs du handicap, du sanitaire, des personnes âgées et de la protection de l'enfance c'est à ce titre qu'elle a été élue au sein du Conseil d'Administration de la FEHAP en 2018 et occupe la fonction de vice-présidente déléguée depuis janvier 2019.

A l'occasion de sa première Assemblée générale en tant que nouvelle présidente de la FEHAP, elle a déjà évoqué les projets qu'elle souhaitait mener au sein de la Fédération et s'est notamment arrêtée sur 3 défis majeurs:

Le défi d'un changement de pratiques et d'organisation pour faire des personnes les actrices de leur parcours en choisissant le lieu où elles seront soignées, accompagnées ;Le défi d'une juste rémunération des services rendus ;Le défi d'une meilleure attractivité des métiers.

Dans son discours, Marie-Sophie Desaulle a également qualifié son élection de « transition maitrisée au sein du Conseil d'Administration », où elle assurera « une continuité, notamment à travers la poursuite de l'actuel projet stratégique 2014-2020, mais également par l'élaboration du suivant ».

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.