©Adobestock
04/09/2023  - Justice  16065

« Maltraitances » : le tribunal administratif suspend le licenciement pour faute d'une aide-soignante

Le tribunal administratif de Marseille suspend en référé le licenciement pour faute grave d'une aide-soignante à qui étaient reprochés des faits de maltraitance. Il tient compte d'un contexte difficile de sous effectif.

Le 25 août 2023, le tribunal administratif de Marseille a suspendu en référé le licenciement pour faute grave le 10 juillet d'une aide-soignante par le centre gérontologique départemental des Bouches-du-Rhône.Cet établissement public autonome s'est fondé sur plusieurs évènements en 2022 et début 2023 qu'il a qualifiés « d'actes de maltraitance physique et/ou psychique sur personne vulnérable et de menaces proférées à l'égard des familles » et qu'il a regardés » comme constitutifs de manquements fautifs d'une telle gravité qu'ils ne peuvent être tolérés dans un souci de protection des patients et de lutte contre la maltraitance ».

Le tribunal administratif statuera plus tard sur le fond du dossier, mais il est intéressant d'ores et déjà de lire que sa décision en référé se fonde sur un rapport de l'inspectrice du travail qui « contextualise » chacun des faits reprochés à la lumière du sous-effectif ou de la façon dont les consignes sont suivies par les soignants... Par exemple, selon l'inspectrice du travail, les propos tenus par Mme A. le 12 juillet 2022 qualifiés de menaces proférées à l'égard des familles, « ont été tenus dans un contexte difficile avec les familles, lié à une situation particulière de sous-effectif qui a engendré une dégradation importante des soins et des conditions de travail ».

Dans ces circonstances, le tribunal évoque « une erreur d'appréciation au regard de la nature et de la gravité des faits reprochés » de nature, en l'état de l'instruction, « à créer un doute sérieux sur la légalité de la décision du 10 juillet 2023 ».

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.