03/09/2021  -  Démocratie en santé  12206

Maladies neurodégénératives : un appel à projets pour les associations

Le Fonds national pour la démocratie sanitaire veut soutenir les actions des associations touchant les maladies neurodégénératives.

Le Fonds national pour la démocratie sanitaire (FNDS) de la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) vient de lancer un appel à projets complémentaire au titre de 2021 pour promouvoir des actions touchant plus spécifiquement les maladies neurodégénératives dans le but de soutenir les actions qui contribuent à :

- Accompagner les initiatives associatives visant la destigmatisation et la participation à la vie de la cité, s'inspirant notamment du modèle des dementia friendly communities, chacun des projets devant être porté par des malades ou associer directement ces derniers ;

- Favoriser l'accès à la recherche clinique qui est une demande réitérée des associations défendant les droits de ces malades ;

- Développer et mobiliser l'expertise patients dans les activités de formation et de soins.

Sont éligibles les associations d'usagers du système de santé ayant reçu l'agrément de l'Etat et les organismes publics développant des activités de recherche et de formation consacrés au thème de la démocratie en santé.

Cet appel à projets est doté d'un financement à titre indicatif de 800 000 euros pour l'année 2021 (non reconductible) et chacun des projets pourra être financé jusqu'à un montant de 100 000 euros.

Les dossiers de candidatures sont à envoyer au plus tard le 4 octobre 2021 et le choix final sera notifié aux associations candidates au plus tard le 29 octobre 2021, après avis du comité de pilotage du FNDS.

En savoir plus sur la constitution du dossier de candidature, la durée et le financement, le processus de sélection.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.