©Fnadepa
05/10/2023  - Mobilisation  16158

« Les vieux méritent mieux » : carton plein pour la mobilisation de la Fnadepa

Le secteur a répondu présent, avec une plus grande ampleur que l'édition 2022, à la mesure de l'aggravation de la situation. Une enquête alarmante objective les difficultés rencontrées par les directeurs, qui sont 50% à envisager de quitter leur poste.

Près de 20 000 professionnels du grand âge, personnes âgées, familles, élus et bénévoles se sont rassemblés partout en France le 4 octobre, dans les Ehpad, résidences autonomie et services à domicile à l'appel de la Fédération nationale des associations de directeurs et d'établissements pour personnes âgées (Fnadepa) pour clamer « Les vieux méritent mieux ! ». Une mobilisation rare, tirant encore plus vigoureusement la sonnette d'alarme que la première édition en 2022 face à l'aggravation des difficultés auxquelles le secteur est confronté.

Manque criant de ressources humaines, difficultés financières majeures liées à l'inflation, insuffisances des financements destinés aux mesures salariales... les causes et leurs effets désastreux sont connus.

Enquête alarmante

L'enquête flash RH et finances menée en septembre 2023 par la Fnadepa auprès de ses 1500 adhérents (de tous statuts) en montre l'ampleur :

- 78 % des établissements et services manquent de personnel - en légère amélioration, puisqu'ils étaient 89 % en octobre 2022 ;

- 18,6 % des Ehpad et résidences autonomie ont encore été contraints de fermer des lits ;

- 68,7 % des services à domicile ne peuvent pas honorer intégralement les plans d'aide APA.

En parallèle, la situation financière s'aggrave :

- 92,3 % des établissements et services estiment être déficitaires en 2023 - une augmentation de 27,5 points par rapport à 2022 !

- et si les aides ont limité l'impact de la hausse des coûts énergétiques, leurs versements se font attendre pour environ 72 % des établissements les ayant demandés (72,4 % pour l'électricité et 71,7 % pour le gaz).

De quoi mettre à mal les directeurs dont 50 % envisagent de quitter leur poste à court ou moyen terme. Ils étaient 43 % il y a un an.

Inadéquation du PLFSS

Pour enrayer cette dégradation, la Fnadepa enjoint les pouvoirs publics à prendre des mesures d'urgence et engager une réforme structurelle d'ampleur. Elle appelle à lancer une loi de programmation pluriannuelle dédiée au grand âge dotée d'un financement de 10 milliards d'euros. Elle dénonce à ce propos l'inadéquation aux difficultés des ESMS du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2024, présenté en Conseil des ministres le 27 septembre. Elle appelle le Gouvernement à revoir sa copie pour indexer le PLFSS sur l'inflation, couvrir intégralement les revalorisations salariales et engager un plan de recrutement massif de personnels, conforme aux besoins (20 000 postes par an).

02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.