Dans le n° 86-novembre 2017  -  Info ou intox  7600

Les solutions hydroalcooliques sont-elles responsables de troubles de la fertilité ?

Accusés de contenir des perturbateurs endocriniens, responsables de maux divers dont les troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont délaissés dans certains établissements, par mesure de précaution. Le point avec Pierre Parneix, Président de la SF2H

Une des spécificités françaises semble être de rejeter l'avis des personnes au pouvoir, comme le démontre la théorie des dimensions culturelles développée par Geert Hofstede. La contradiction repose sur le fait que nos concitoyens disent accepter la hiérarchie et ses préceptes, mais tout leur comportement quotidien s'oppose aux recommandations émises. Cette opposition se justifie par le sentiment de savoir ce qui est bon pour eux et leurs clients/patients, en tous cas d'avoir plus de connaissances que leurs précepteurs.

Les médias sociaux offre une très belle caisse de résonance à ces modes de pensées. On connait parfaitement cela avec la vaccination qui ne trouve nulle part ailleurs de pires détracteurs " conspirationnistes " que dans notre beau pays, pourtant celui de Louis Pasteur.

Il en va de même pour l'hygiène des mains et l'usage des solutions hydroalcooliques pourtant extrêmement bénéfiques pour tous, à commencer par les résidents en ce qu'elles permettent de limiter les épidémies virales dont on sait à quel point elles peuvent désorganiser les institutions et mettre en danger les personnes. Une information encore soulignée dans la revue " Hygiènes ", " depuis plus de quinze ans, les études internationales s'accumulent pour montrer que l'utilisation des produits hydroalcooliques est efficace pour réduire le risque infectieux ".

Des buzz délétères

L'été démarrait à peine qu'un journaliste, sur la base d'une étude scientifique américaine, lançait avec conviction le bad buzz en titrant : " Gels antibactériens : deux cents spécialistes alertent sur leurs dangers pour la santé " en soulignant les risque liés au Triclocarban et au Triclosan qui sont des perturbateurs endocriniens. Effet garanti !

L'info est reprise en série par tous les médias connectés puis les adeptes du " conspirationnisme " générant une peur accrue des professionnels et un impact sur l'hygiène des mains catastrophique pour les patients comme les résidents des établissements.

Accusés de provoquer des troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont, et on le comprend, abandonnés par leurs usagers, notamment les soignants.

Le seul petit problème, pour celui qui a la faiblesse de lire l'article source, est que ses auteurs parlent de dentifrices, de savons mais jamais de gels hydroalcooliques. C'est tout de même ennuyeux. Pour poursuivre dans les " détails ", il faut rappeler que la très stricte réglementation européenne biocide a interdit l'usage dans les produits d'hygiène du Triclocarban en 2008 et du Triclosan en janvier 2016.

Sur la base d'assertions totalement erronées, on a ainsi fragilisé une pratique de prévention sans en mesurer les dangers. La Journée mondiale de l'hygiène des mains, qui se tient cette année fin novembre, en raison du calendrier électoral français, permettra de séparer le bon grain de l'ivraie.

Espérons qu'avec les annonces récentes du gouvernement, la prévention ne sera plus jugée comme secondaire dans notre pays.

Pierre Parneix

Président de la SF2H

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
22/09/2025  - Irdes

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.