Dans le n° 86-novembre 2017  -  Info ou intox  7600

Les solutions hydroalcooliques sont-elles responsables de troubles de la fertilité ?

Accusés de contenir des perturbateurs endocriniens, responsables de maux divers dont les troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont délaissés dans certains établissements, par mesure de précaution. Le point avec Pierre Parneix, Président de la SF2H

Une des spécificités françaises semble être de rejeter l'avis des personnes au pouvoir, comme le démontre la théorie des dimensions culturelles développée par Geert Hofstede. La contradiction repose sur le fait que nos concitoyens disent accepter la hiérarchie et ses préceptes, mais tout leur comportement quotidien s'oppose aux recommandations émises. Cette opposition se justifie par le sentiment de savoir ce qui est bon pour eux et leurs clients/patients, en tous cas d'avoir plus de connaissances que leurs précepteurs.

Les médias sociaux offre une très belle caisse de résonance à ces modes de pensées. On connait parfaitement cela avec la vaccination qui ne trouve nulle part ailleurs de pires détracteurs " conspirationnistes " que dans notre beau pays, pourtant celui de Louis Pasteur.

Il en va de même pour l'hygiène des mains et l'usage des solutions hydroalcooliques pourtant extrêmement bénéfiques pour tous, à commencer par les résidents en ce qu'elles permettent de limiter les épidémies virales dont on sait à quel point elles peuvent désorganiser les institutions et mettre en danger les personnes. Une information encore soulignée dans la revue " Hygiènes ", " depuis plus de quinze ans, les études internationales s'accumulent pour montrer que l'utilisation des produits hydroalcooliques est efficace pour réduire le risque infectieux ".

Des buzz délétères

L'été démarrait à peine qu'un journaliste, sur la base d'une étude scientifique américaine, lançait avec conviction le bad buzz en titrant : " Gels antibactériens : deux cents spécialistes alertent sur leurs dangers pour la santé " en soulignant les risque liés au Triclocarban et au Triclosan qui sont des perturbateurs endocriniens. Effet garanti !

L'info est reprise en série par tous les médias connectés puis les adeptes du " conspirationnisme " générant une peur accrue des professionnels et un impact sur l'hygiène des mains catastrophique pour les patients comme les résidents des établissements.

Accusés de provoquer des troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont, et on le comprend, abandonnés par leurs usagers, notamment les soignants.

Le seul petit problème, pour celui qui a la faiblesse de lire l'article source, est que ses auteurs parlent de dentifrices, de savons mais jamais de gels hydroalcooliques. C'est tout de même ennuyeux. Pour poursuivre dans les " détails ", il faut rappeler que la très stricte réglementation européenne biocide a interdit l'usage dans les produits d'hygiène du Triclocarban en 2008 et du Triclosan en janvier 2016.

Sur la base d'assertions totalement erronées, on a ainsi fragilisé une pratique de prévention sans en mesurer les dangers. La Journée mondiale de l'hygiène des mains, qui se tient cette année fin novembre, en raison du calendrier électoral français, permettra de séparer le bon grain de l'ivraie.

Espérons qu'avec les annonces récentes du gouvernement, la prévention ne sera plus jugée comme secondaire dans notre pays.

Pierre Parneix

Président de la SF2H

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.