Dans le n° 86-novembre 2017  -  Info ou intox  7600

Les solutions hydroalcooliques sont-elles responsables de troubles de la fertilité ?

Accusés de contenir des perturbateurs endocriniens, responsables de maux divers dont les troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont délaissés dans certains établissements, par mesure de précaution. Le point avec Pierre Parneix, Président de la SF2H

Une des spécificités françaises semble être de rejeter l'avis des personnes au pouvoir, comme le démontre la théorie des dimensions culturelles développée par Geert Hofstede. La contradiction repose sur le fait que nos concitoyens disent accepter la hiérarchie et ses préceptes, mais tout leur comportement quotidien s'oppose aux recommandations émises. Cette opposition se justifie par le sentiment de savoir ce qui est bon pour eux et leurs clients/patients, en tous cas d'avoir plus de connaissances que leurs précepteurs.

Les médias sociaux offre une très belle caisse de résonance à ces modes de pensées. On connait parfaitement cela avec la vaccination qui ne trouve nulle part ailleurs de pires détracteurs " conspirationnistes " que dans notre beau pays, pourtant celui de Louis Pasteur.

Il en va de même pour l'hygiène des mains et l'usage des solutions hydroalcooliques pourtant extrêmement bénéfiques pour tous, à commencer par les résidents en ce qu'elles permettent de limiter les épidémies virales dont on sait à quel point elles peuvent désorganiser les institutions et mettre en danger les personnes. Une information encore soulignée dans la revue " Hygiènes ", " depuis plus de quinze ans, les études internationales s'accumulent pour montrer que l'utilisation des produits hydroalcooliques est efficace pour réduire le risque infectieux ".

Des buzz délétères

L'été démarrait à peine qu'un journaliste, sur la base d'une étude scientifique américaine, lançait avec conviction le bad buzz en titrant : " Gels antibactériens : deux cents spécialistes alertent sur leurs dangers pour la santé " en soulignant les risque liés au Triclocarban et au Triclosan qui sont des perturbateurs endocriniens. Effet garanti !

L'info est reprise en série par tous les médias connectés puis les adeptes du " conspirationnisme " générant une peur accrue des professionnels et un impact sur l'hygiène des mains catastrophique pour les patients comme les résidents des établissements.

Accusés de provoquer des troubles de la fertilité, les gels hydroalcooliques sont, et on le comprend, abandonnés par leurs usagers, notamment les soignants.

Le seul petit problème, pour celui qui a la faiblesse de lire l'article source, est que ses auteurs parlent de dentifrices, de savons mais jamais de gels hydroalcooliques. C'est tout de même ennuyeux. Pour poursuivre dans les " détails ", il faut rappeler que la très stricte réglementation européenne biocide a interdit l'usage dans les produits d'hygiène du Triclocarban en 2008 et du Triclosan en janvier 2016.

Sur la base d'assertions totalement erronées, on a ainsi fragilisé une pratique de prévention sans en mesurer les dangers. La Journée mondiale de l'hygiène des mains, qui se tient cette année fin novembre, en raison du calendrier électoral français, permettra de séparer le bon grain de l'ivraie.

Espérons qu'avec les annonces récentes du gouvernement, la prévention ne sera plus jugée comme secondaire dans notre pays.

Pierre Parneix

Président de la SF2H

24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.