16/04/2018  -  Politique  9874

Les salariés des EHPAD entendus ?

Très attendue par les professionnels, l'intervention d'Emmanuel Macron dimanche 15 avril sur BFM TV semble rassurer sur l'avenir des EHPAD et du système de santé.

Silencieux depuis sa prise de fonction, Emmanuel Macron vient à deux reprises, le 13 avril sur TF1 et le dimanche 15 avril sur BFM TV, d'évoquer l'avenir des EHPAD. Rassurant pour les associations de directeurs.

Emmanuel Macron vient pour la première fois de s'engager de manière claire sur l'avenir des EHPAD. Il a en effet affirmé vouloir créer un cinquième risque de la sécurité sociale pour financer la perte d'autonomie. " Il faut investir et défiscaliser " a t-il annoncé. Côté date, il pense pouvoir proposer des mesures pour la fin de l'année 2018-début 2019 mais n'a pas été plus précis quant à leur contenu. Un 2ème jour férié travaillé n'est pas à exclure, mais d'autres pistes restent à envisager.

L'AD-PA s'est réjoui dans un communiqué de " l'engagement pris de poser les bases d'un financement pérenne de l'autonomie ". Mais " l'AD-PA attend de pouvoir porter ses propositions pour un financement pérenne et solidaire de l'aide à l'autonomie dans le cadre d'une réelle réflexion sur le regard que porte notre société sur le vieillissement et d'un large débat politique sur l'ensemble de l'aide aux personnes âgées, en établissement comme à domicile ".

Côté hôpital, Emmanuel Macron a reconnu un système " à l'agonie et des situations insoutenables ". Il a donc indiqué, notamment pour les services d'urgence, qu'il n'y aurait " pas d'économies sur l'hôpital dans ce quinquennat ". Il entend également transformer la tarification à l'activité qui étrangle l'hôpital pour travailler davantage sur le parcours de soin du malade. Il souhaite développer les maisons de santé pour désengorger les urgences. Des décisions devraient être annoncées à la fin du mois de mai.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.