16/04/2018  -  Politique  9874

Les salariés des EHPAD entendus ?

Très attendue par les professionnels, l'intervention d'Emmanuel Macron dimanche 15 avril sur BFM TV semble rassurer sur l'avenir des EHPAD et du système de santé.

Silencieux depuis sa prise de fonction, Emmanuel Macron vient à deux reprises, le 13 avril sur TF1 et le dimanche 15 avril sur BFM TV, d'évoquer l'avenir des EHPAD. Rassurant pour les associations de directeurs.

Emmanuel Macron vient pour la première fois de s'engager de manière claire sur l'avenir des EHPAD. Il a en effet affirmé vouloir créer un cinquième risque de la sécurité sociale pour financer la perte d'autonomie. " Il faut investir et défiscaliser " a t-il annoncé. Côté date, il pense pouvoir proposer des mesures pour la fin de l'année 2018-début 2019 mais n'a pas été plus précis quant à leur contenu. Un 2ème jour férié travaillé n'est pas à exclure, mais d'autres pistes restent à envisager.

L'AD-PA s'est réjoui dans un communiqué de " l'engagement pris de poser les bases d'un financement pérenne de l'autonomie ". Mais " l'AD-PA attend de pouvoir porter ses propositions pour un financement pérenne et solidaire de l'aide à l'autonomie dans le cadre d'une réelle réflexion sur le regard que porte notre société sur le vieillissement et d'un large débat politique sur l'ensemble de l'aide aux personnes âgées, en établissement comme à domicile ".

Côté hôpital, Emmanuel Macron a reconnu un système " à l'agonie et des situations insoutenables ". Il a donc indiqué, notamment pour les services d'urgence, qu'il n'y aurait " pas d'économies sur l'hôpital dans ce quinquennat ". Il entend également transformer la tarification à l'activité qui étrangle l'hôpital pour travailler davantage sur le parcours de soin du malade. Il souhaite développer les maisons de santé pour désengorger les urgences. Des décisions devraient être annoncées à la fin du mois de mai.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.