Dans le n° 100-janvier 2019  -  Aide aux salariés  10245

Les ressources humaines s'emparent des fragilités sociales

L'accompagnement des fragilités sociales des salariés devient un élément incontournable de la politique RH. Face à un État-providence affaibli, les EHPAD ont tout à gagner à prendre le relais : baisse de l'absentéisme, fidélisation des équipes, mesure consensuelle pour les accords, qualité de la prise en charge. Qui dit mieux ?

Recherche de logement social, fins de mois compliquées, familles monoparentales, enfant autiste... Les fragilités sociales se développent.

Les chiffres sont là : 56% des salariés déclarent vivre une situation difficile. 91% des dirigeants affirment employer un salarié en situation de fragilité1. Parallèlement, l'État-providence se désengage : conseils départementaux, CCAS et autres CLIC voient leurs ressources fondre...

Avec des effectifs féminins, vieillissants et de faibles salaires, les EHPAD et les services à domicile subissent de plein fouet ces évolutions sociétales.

Quelle alternative ?

Deux solutions sont aujourd'hui possibles :

- Accepter les absences et arrêts maladie déjà records... Et leurs conséquences : perte de temps pour les managers et les RH (réorganisation, appel au travail intérimaire...), pression sur les équipes restantes, dégradation de la prise en charge des résidents. Sans oublier les coûts cachés. A titre d'exemple, entre absentéisme et déconcentration, un salarié aidant un parent âgé ou un conjoint malade coûte 1 500 € par an.

- Réagir et intégrer l'accompagnement des fragilités sociales dans la politique RH. Avec des bénéfices : baisse de l'absentéisme, aide aux cadres de proximité, mesure consensuelle pour les accords NAO ou Qualité de vie au travail, augmentation du pouvoir d'achat des salariés.

En l'absence d'obligations légales2, peu d'EHPAD s'engagent dans l'accompagnement social. Pourtant tout existe : des équipes sociales qualifiées, titulaires de diplômes d'état, Assistant de Service Social ou Conseiller en économie sociale et familiale, des aides et financements publics, associatifs, mutualistes/assurantiels (financés par l'employeur mais rarement sollicités).

Perte de chance, non-recours...

Faute d'engagement de leurs employeurs, les salariés fragilisés passent à côté des dispositifs. Un accompagnement social expert, confidentiel et accessible à tous, salariés du siège, des établissements ou itinérants, s'impose. Les EHPAD opposeront leur petite taille, leur dispersion sur le territoire, les budgets tendus. Observons alors les bonnes pratiques ailleurs, avec un groupe de distribution engagé : 4 800 collaborateurs et 450 sites en France. « La RSE et le Bien-être au travail sont essentiels pour nous », explique la responsable RSE et Bien-être au travail de l'entreprise. « Depuis une dizaine d'années, nous développons une vraie politique d'accompagnement de nos salariés autour de la santé, du handicap, de la prévention ». Depuis 6 mois, le groupe expérimente donc un service d'accompagnement social à distance, Responsage (après avoir testé, sans succès, une ligne téléphonique d'accompagnement psychologique). « Responsage a très vite rencontré un vif succès, considéré comme pratique et utile. Il a surtout aidé des collaborateurs à exprimer leurs difficultés, à sortir du silence. » Et à bénéficier d'un suivi expert au fil du temps.

Sûr que les EHPAD, par nature spécialistes de l'accompagnement des personnes fragilisées, emboiteront le pas à cette entreprise novatrice.


Responsage, lauréat d'un appel à projets pour former des aidants

Comment ne pas s'épuiser en s'occupant d'un conjoint atteint de la maladie de Parkinson ? Comment communiquer sans s'énerver avec son proche atteint de la maladie d'Alzheimer ? Des formations existent pour les retraités franciliens.

Pour apporter des réponses à ces questions et mieux aider les aidants retraités, l'ARS et la CNAV d'Ile-de-France ont lancé un appel à projets innovants pour l'année 2019. Responsage fait partie des lauréats et a reçu un financement pour organiser des formations à destination de retraités s'occupant d'un proche atteint d'une maladie neurodégénérative ou « MND ».

Le ministère estime à 1,2 millions le nombre de personnes atteintes d'une MND en France. Dans cette catégorie entrent les maladies d'Alzheimer, de Parkinson, d'Huntington ainsi que la Sclérose en plaques, et de nombreuses maladies apparentées.

Autour des malades sont présents nombre de professionnels de santé, mais aussi des proches qui s'occupent d'eux au quotidien, parfois aux dépens de leur propre santé.

Responsage, en partenariat avec Géroscopie Formation et le magazine Notre Temps, va organiser des sessions de formation pour les aidants franciliens. Au programme :

- Mieux comprendre la maladie de son proche

- Mieux accompagner et communiquer avec lui

- Protéger sa santé et son équilibre de vie

- Connaitre ses droits et les acteurs clés autour de soi

- Anticiper les évolutions.

Par ailleurs, Responsage assurera aux aidants formés un accompagnement dans la durée. L'aide concerne : 

- La recherche de solutions d'hébergement, ponctuelles, régulières ou définitives, de solutions de répit

- La mise en place ou l'adaptation de services à domicile

- L'aménagement du domicile

- La recherche de financement

La formation sera gratuite pour les aidants et ouverte à tous les franciliens âgés de 60 ans et plus.

Pour plus d'informations, contacter Lucie Masse, lmasse@responsage.com ou par tél : 01 81 22 30 56.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.