14/03/2022  -  Visite ministérielle  12737

Les propositions de Partage & Vie pour le prochain quinquennat

La Fondation Partage & Vie propose d'harmoniser la prise en charge du soin et de la dépendance à 65 euros par jour à domicile ou en établissement et de porter le prix de journée en Ehpad de 120 à 150 euros afin d'améliorer le taux d'encadrement.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement, se sont rendus le 11 mars à l'Ehpad de Partage & Vie, la Maison des Ombrages à Meylan (Isère). Dominique Monneron, le directeur général de la Fondation, s'est déclaré « en phase » avec les mesures annoncées trois jours auparavant : « une activité de service, une activité humaine, impliquant des personnes au service d'autres personnes, qui se déroule quotidiennement auprès de milliers de bénéficiaires, peut présenter des défauts de prise en charge, résume-t-il dans un communiqué de presse. L'une des principales leçons à tirer immédiatement de l'actualité récente, c'est que nous devons rester extrêmement vigilants sur la bientraitance des résidents et sur notre culture de la déclaration des « événements indésirables graves (EIG) » » - un référentiel EIG de Partage & Vie a d'ailleurs été diffusé dans le réseau d'établissements en juin 2021.

Dans le cadre d'une loi Grand âge et autonomie qui « doit être une priorité du prochain quinquennat », Dominique Monneron a remis aux ministres une note de réflexion qui prône les grandes mesures suivantes :

- harmoniser la prise en charge du soin et de la dépendance tant à domicile qu'en établissement à hauteur de 65 euros par jour et porter le prix de journée en Ehpad de 120 à 150 euros afin d'améliorer le taux d'encadrement ;

- adapter la gouvernance en spécialisant les acteurs : aux ARS la tutelle des opérateurs, aux départements l'accompagnement individuel des ayant-droits ;

- favoriser le virage domiciliaire et la logique de parcours en doublant le nombre de places en services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) intégrés, afin de mettre en oeuvre une logique de parcours.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.