Dans le n° 14-novembre 2011  458

" Les mains de Caroline "

Caroline Hampton finit ses études d'infirmière à New-York en 1888 et l'année suivante, à l'occasion de l'ouverture du célèbre John Hopkins Hospital, elle est recrutée comme infirmière chef du bloc opératoire par le non moins fameux chirurgien William S. Halsted. La désinfection des mains, réalisée avec des produits mercuriels et phénoliques, n'eu pas l'heur d'être tolérée par la jeune femme qui développa dès l'hiver 1989 une dermatite invalidante des mains.

Dans une lettre passée à la postérité Halsted écrit que " comme il s'agissait d'une femme d'une efficacité inhabituelle ", il décida d'écrire à la société dirigée par Charles Goodyear, qui venait de mette au point la vulcanisation du caoutchouc, pour faire élaborer deux paires de gants à l'usage protecteur des mains de son infirmière. Si la photo qui reste de ce prototype évoque plus une paire de gants de ski, il eu rapidement un grand succès au bloc opératoire tout d'abord chez l'assistant chirurgien du maitre dont l'histoire retint le fameux " Et Vénus vint en aide à Esculape " qu'il prononçât peu avant d'être le témoin de mariage de William et Caroline en juin 1890. Efficacité et sentiments ne donc pas incompatibles au bloc opératoire.

Même si toute l'histoire des gants en médecine n'est pas aussi romantique, la protection des soignants et leur tolérance cutanée ont continué à en être les moteurs. Les gants se sont répandus dans l'activité médicale pour améliorer l'asepsie des soins et pour protéger les professionnels des risques d'exposition aux produits biologiques. Les gants en vinyle puis en nitrile sont apparus. Les gants poudrés, qui contenant un allergisant amidon de maïs au départ, se sont fait sans poudre et ce aussi pour répondre à la généralisation de l'hygiène des mains par friction, les solutions hydroalcooliques se mariant mal avec les résidus de poudre.

Comme tout progrès l'usage large des gants s'est accompagné de quelques dérives d'utilisation porteuses de risques. La sensation de sécurité amenée par des gants de plus en plus confortables et anatomiques a parfois fait oublier que les gants comme les mains se contaminent au rythme des soins et activités réalisés. Un travail récent mené par l'équipe d'hygiène du CHU d'Angers, tant en établissements de santé qu'en EHPAD, a montré qu'une action pédagogique associée à l'observance des pratiques a permis de faire baisser de 33 à 23% le port inadapté, par excès ou par défaut, des gants. Au cours du projet les auteurs ont du, par des actions pédagogiques innovantes, comme l'usage de scenario, faire évoluer les représentations des professionnels comme celle selon laquelle l'environnement ne pouvait pas être associé à la transmission de microorganismes. Il en va en EHPAD comme dans tous les lieux de soins et les recommandations nationales sont claires à savoir : " Il est fortement recommandé de réaliser une hygiène des mains avant de porter des gants et après avoir retiré les gants ".

Et-vous, quelle vision avez-vous du port des gants ?

Docteur Pierre Parneix,

Médecin de santé publique et responsable du CCLIN Sud-ouest

En savoir plus :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2943454/pdf/bumc0023-0389.pdf

http://www.sf2h.net/publications-SF2H/SF2H-ORIG_prevention-des-infections-dans-les-ehpad-2009.pdf

10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...