09/11/2020  -  Observatoire Des Liens Intergénérationnels  11428

Les Français estiment que la solidarité s'est plus renforcée à l'égard des seniors qu'à l'égard des jeunes

Alors que la crise sanitaire et économique liée à la COVID-19 a profondément impacté la vie des Français dans toutes ses dimensions, ANPERE (Association nationale pour la prévoyance, l'épargne et la retraite) publie la 3ème édition de son « Observatoire des liens intergénérationnels » réalisé par OpinionWay.

Lancé en 2016 ce baromètre biennal entend mesurer la perception qu'ont les Français de la solidarité entre les générations. Si l'importance du lien intergénérationnel n'était pas à démontrer lors de l'édition 2018, elle est aujourd'hui plébiscitée par les Français. Ce sont ainsi 45% d'entre eux qui estiment qu'il s'est renforcé. Un chiffre en hausse de 9 points, particulièrement auprès des 50 ans et plus.

Enfin, si classiquement les Français ont le sentiment que la solidarité des jeunes à l'égard des seniors augmente (72% soit +17) à l'inverse de façon contre intuitive, ils ressentent une solidarité des seniors envers les jeunes plus faible qu'avant avec -17 points (28%).

« Contrairement aux idées reçues selon lesquelles le repli sur soi et l'égoïsme seraient plus importants en période de crise, les résultats de notre Observatoire démontrent avec force que les Français ont envie et besoin de plus de solidarité depuis la COVID-19. Véritable vecteur de cohésion sociale, l'intergénérationnel est au coeur des enjeux sociétaux et des aspirations collectives et individuelles. Il s'agit d'un facteur de mieux-vieillir pour les aînés, mais également d'un élément fondateur du mieux vivre ensemble pour tous, qui favorise une société plus humaine » commente Jean Sébastien Antoniotti, Président de l'association ANPERE dans un communiqué.

Des jeunes plus solidaires et des seniors moins mobilisés

Cette étude met en lumière la vulnérabilité des plus âgés face à la pandémie et la manière dont cette dernière a modifié la perception des plus jeunes à leur égard. Leur ressenti au sujet de la solidarité envers les plus âgés a grimpé de 15 points (42%) alors que celui des adultes envers les plus âgés reste stable à hauteur de 30%. À l'inverse, le ressenti des plus âgés au sujet de la solidarité envers leurs cadets a diminué (-11 points envers les plus jeunes et -7 points envers les adultes).

La solidarité extra familiale centrée sur les tâches quotidiennes

La hausse des liens intergénérationnels se traduit par une augmentation des actions d'entraide des personnes interrogées en dehors de leur famille (41% ; + 9 points). Ces gestes d'entraide concernent principalement une aide pour les tâches quotidiennes (35% ; +13 points) ou pour les courses (28% ; +12 points). Cette action a progressé avec le confinement au détriment des visites et du partage des loisirs (12% ; -10 points).

La solidarité intrafamiliale toujours importante

Dans la sphère familiale, ces gestes d'entraide se stabilisent à un niveau élevé (60%) avec un renforcement de l'aide aux tâches quotidiennes (faire les courses 17% ; + 6 points) et du relationnel (27% ; + 10 points). Cette aide est perçue comme nécessaire (65%) et procure un sentiment de valorisation (31%) notamment chez les jeunes.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.