09/11/2020  -  Observatoire Des Liens Intergénérationnels  11428

Les Français estiment que la solidarité s'est plus renforcée à l'égard des seniors qu'à l'égard des jeunes

Alors que la crise sanitaire et économique liée à la COVID-19 a profondément impacté la vie des Français dans toutes ses dimensions, ANPERE (Association nationale pour la prévoyance, l'épargne et la retraite) publie la 3ème édition de son « Observatoire des liens intergénérationnels » réalisé par OpinionWay.

Lancé en 2016 ce baromètre biennal entend mesurer la perception qu'ont les Français de la solidarité entre les générations. Si l'importance du lien intergénérationnel n'était pas à démontrer lors de l'édition 2018, elle est aujourd'hui plébiscitée par les Français. Ce sont ainsi 45% d'entre eux qui estiment qu'il s'est renforcé. Un chiffre en hausse de 9 points, particulièrement auprès des 50 ans et plus.

Enfin, si classiquement les Français ont le sentiment que la solidarité des jeunes à l'égard des seniors augmente (72% soit +17) à l'inverse de façon contre intuitive, ils ressentent une solidarité des seniors envers les jeunes plus faible qu'avant avec -17 points (28%).

« Contrairement aux idées reçues selon lesquelles le repli sur soi et l'égoïsme seraient plus importants en période de crise, les résultats de notre Observatoire démontrent avec force que les Français ont envie et besoin de plus de solidarité depuis la COVID-19. Véritable vecteur de cohésion sociale, l'intergénérationnel est au coeur des enjeux sociétaux et des aspirations collectives et individuelles. Il s'agit d'un facteur de mieux-vieillir pour les aînés, mais également d'un élément fondateur du mieux vivre ensemble pour tous, qui favorise une société plus humaine » commente Jean Sébastien Antoniotti, Président de l'association ANPERE dans un communiqué.

Des jeunes plus solidaires et des seniors moins mobilisés

Cette étude met en lumière la vulnérabilité des plus âgés face à la pandémie et la manière dont cette dernière a modifié la perception des plus jeunes à leur égard. Leur ressenti au sujet de la solidarité envers les plus âgés a grimpé de 15 points (42%) alors que celui des adultes envers les plus âgés reste stable à hauteur de 30%. À l'inverse, le ressenti des plus âgés au sujet de la solidarité envers leurs cadets a diminué (-11 points envers les plus jeunes et -7 points envers les adultes).

La solidarité extra familiale centrée sur les tâches quotidiennes

La hausse des liens intergénérationnels se traduit par une augmentation des actions d'entraide des personnes interrogées en dehors de leur famille (41% ; + 9 points). Ces gestes d'entraide concernent principalement une aide pour les tâches quotidiennes (35% ; +13 points) ou pour les courses (28% ; +12 points). Cette action a progressé avec le confinement au détriment des visites et du partage des loisirs (12% ; -10 points).

La solidarité intrafamiliale toujours importante

Dans la sphère familiale, ces gestes d'entraide se stabilisent à un niveau élevé (60%) avec un renforcement de l'aide aux tâches quotidiennes (faire les courses 17% ; + 6 points) et du relationnel (27% ; + 10 points). Cette aide est perçue comme nécessaire (65%) et procure un sentiment de valorisation (31%) notamment chez les jeunes.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.