Un dossier de la Drees publié le 11 décembre sur le taux d'encadrement dans les Ehpad présente les résultats chiffrés à fin 2015, analyse les déterminants de l'évolution entre 2011 et 2015 et propose à titre exploratoire un nouvel indicateur : le taux d'encadrement corrigé du GMP
Les Ehpad ont des taux d'encadrement à géométrie variable
La Drees publie ce 11décembre un dossier fouillé dirigé par le chercheur François Reynaud sur les taux d'encadrement des Ehpad à partir des informations issues des éditions 2011 et 2015 de son enquête Ehpa.
52% de personnels soignants
Fin 2015, on dénombre 1 770 Ehpad commerciaux, 2 290 Ehpad privés à but non lucratif, 1 190 Ehpad publics hospitaliers et 2 160 Ehpad publics non hospitaliers. 433 250 personnes y travaillent, ce qui correspond à 377 100 effectifs en ETP. La majorité du personnel des Ehpad est composée du personnel soignant, soit 52 % des ETP (voir graphique ci-dessus).
Le taux d'encadrement varie entre les Ehpad selon la dépendance moyenne des résidents dans un établissement (mesurée par son GMP) ou selon le statut juridique, mais pas seulement. Ainsi, parmi les autres éléments qui jouent sur les financements des soins dans les Ehpad, l'indicateur des besoins moyens en soins médico-techniques des résidents (Pathos moyen pondéré - PMP) a aussi un effet sur le taux d'encadrement.
D'autres facteurs, n'intervenant pas dans les équations...