01/06/2022  -  Transparence  12958

Les Ehpad Korian affichent de nouveaux indicateurs

Korian veut aller au-devant et au-delà des obligations du décret du 28 avril qui impose de rendre publics 5 indicateurs-clés pour chaque Ehpad au 1er janvier 2023.

Korian a annoncé par communiqué du 31 mai rendre désormais publics sur son site internet korian.fr neuf indicateurs sur chacun de ses 269 Ehpad :

- La liste des principaux services assurés par l'établissement ;

- Les soins et spécialisations proposés ;

- Les certifications et labels octroyés par des organismes tiers ;

- Les tarifs des chambres ;

- Le nombre de lits, dont les lits habilités à l'aide sociale (nouveau) ;

- La date de construction de l'établissement ou la date des derniers travaux réalisés (nouveau) ;

- Le taux d'encadrement (nouveau) ;

- L'ancienneté moyenne des équipes (nouveau) ;

- Le résultat de la dernière enquête de satisfaction réalisée par un organisme indépendant auprès des résidents et des familles : le score de satisfaction net ainsi que la note de considération et de respect obtenu par l'établissement (nouveau).

Nombre de ces indicateurs sont d'ores et déjà conformes au décret sur 28 avril traduisant les engagements du gouvernement d'un « choc de transparence » et ayant fixé au 1er janvier 2023 l'obligation pour chaque établissement de communiquer sur cinq indicateurs clés (la composition du plateau technique, le profil des chambres, doubles/ simples, le nombre de places habilitées à l'aide sociale à l'hébergement, la présence d'un infirmier de nuit et d'un médecin coordonnateur, le partenariat avec un dispositif d'appui à la coordination des parcours de santé)

Korian s'engage à mettre à jour ces indicateurs une fois par an, et à chaque modification majeure de l'un d'entre eux. Des indicateurs complémentaires seront intégrés d'ici la fin de l'année et notamment le dispositif assurant la permanence médicale (nombre de médecins intervenant dans l'établissement et pratique de la téléconsultation).

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.