25/11/2021  -  Expérimentation article 51  12446

Les Drad correspondent à un réel besoin

Un colloque national confirme les premiers retours positifs des dispositifs renforcés d'aide à domicile et le rôle-pivot qu'y jouent les Ehpad.

A l'occasion du premier colloque national sur les dispositifs renforcés d'aide à domicile (Drad), le 23 novembre, les trois opérateurs qui les expérimentent, la Croix- Rouge française, L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité française ont livré les premiers enseignements de cet accompagnement qui permet actuellement à près de 600 personnes âgées en perte d'autonomie de rester chez elles dans un environnement sécurisé en évitant les ruptures dans leur parcours de vie et de soin. Le numéro 1 étant qu'il répond à un réel besoin.

Sur le terrain, un tel projet se doit d'associer les Ehpad et les services de soins infirmiers à domicile dans un pilotage de proximité, soulignent-ils tous les trois. En effet, en tant que centre de ressource territorial, l'Ehpad est le lieu ou` se concentre l'expertise gériatrique et gérontologique qui peut s'exporter au domicile des bénéficiaires. Il peut évoluer dans ses missions, s'adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées et contribuer plus largement à améliorer les conditions d'accès à l'offre de soins. Cette transformation nécessite l'implication et la coordination opérationnelle de tous les acteurs au sein d'un territoire.

« L'inscription au PLFSS 2022 de mesures pour faire évoluer les missions des Ehpad au-delà de l'accueil et de l'hébergement, vient souligner la pertinence de l'expérimentation menée par les trois acteurs, et complète les dispositifs déjà existants », concluent-ils.

11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Domicile

SAPristi & Compagnie, quand la culture entre au domicile

Psychologue clinicienne engagée et spécialiste du lien social, Jessica Arnal initie une démarche novatrice avec la création de l'association SAPristi & Compagnie. Son ambition : proposer une offre culturelle personnalisée à domicile, au service de la prévention de l'isolement relationnel des personnes âgées et du renforcement de leur citoyenneté.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.