25/11/2021  -  Expérimentation article 51  12446

Les Drad correspondent à un réel besoin

Un colloque national confirme les premiers retours positifs des dispositifs renforcés d'aide à domicile et le rôle-pivot qu'y jouent les Ehpad.

A l'occasion du premier colloque national sur les dispositifs renforcés d'aide à domicile (Drad), le 23 novembre, les trois opérateurs qui les expérimentent, la Croix- Rouge française, L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité française ont livré les premiers enseignements de cet accompagnement qui permet actuellement à près de 600 personnes âgées en perte d'autonomie de rester chez elles dans un environnement sécurisé en évitant les ruptures dans leur parcours de vie et de soin. Le numéro 1 étant qu'il répond à un réel besoin.

Sur le terrain, un tel projet se doit d'associer les Ehpad et les services de soins infirmiers à domicile dans un pilotage de proximité, soulignent-ils tous les trois. En effet, en tant que centre de ressource territorial, l'Ehpad est le lieu ou` se concentre l'expertise gériatrique et gérontologique qui peut s'exporter au domicile des bénéficiaires. Il peut évoluer dans ses missions, s'adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées et contribuer plus largement à améliorer les conditions d'accès à l'offre de soins. Cette transformation nécessite l'implication et la coordination opérationnelle de tous les acteurs au sein d'un territoire.

« L'inscription au PLFSS 2022 de mesures pour faire évoluer les missions des Ehpad au-delà de l'accueil et de l'hébergement, vient souligner la pertinence de l'expérimentation menée par les trois acteurs, et complète les dispositifs déjà existants », concluent-ils.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »