25/11/2021  -  Expérimentation article 51  12446

Les Drad correspondent à un réel besoin

Un colloque national confirme les premiers retours positifs des dispositifs renforcés d'aide à domicile et le rôle-pivot qu'y jouent les Ehpad.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

A l'occasion du premier colloque national sur les dispositifs renforcés d'aide à domicile (Drad), le 23 novembre, les trois opérateurs qui les expérimentent, la Croix- Rouge française, L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité française ont livré les premiers enseignements de cet accompagnement qui permet actuellement à près de 600 personnes âgées en perte d'autonomie de rester chez elles dans un environnement sécurisé en évitant les ruptures dans leur parcours de vie et de soin. Le numéro 1 étant qu'il répond à un réel besoin.

Sur le terrain, un tel projet se doit d'associer les Ehpad et les services de soins infirmiers à domicile dans un pilotage de proximité, soulignent-ils tous les trois. En effet, en tant que centre de ressource territorial, l'Ehpad est le lieu ou` se concentre l'expertise gériatrique et gérontologique qui peut s'exporter au domicile des bénéficiaires. Il peut évoluer dans ses missions, s'adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées et contribuer plus largement à améliorer les conditions d'accès à l'offre de soins. Cette transformation nécessite l'implication et la coordination opérationnelle de tous les acteurs au sein d'un territoire.

« L'inscription au PLFSS 2022 de mesures pour faire évoluer les missions des Ehpad au-delà de l'accueil et de l'hébergement, vient souligner la pertinence de l'expérimentation menée par les trois acteurs, et complète les dispositifs déjà existants », concluent-ils.

02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.