25/11/2021  -  Expérimentation article 51  12446

Les Drad correspondent à un réel besoin

Un colloque national confirme les premiers retours positifs des dispositifs renforcés d'aide à domicile et le rôle-pivot qu'y jouent les Ehpad.

A l'occasion du premier colloque national sur les dispositifs renforcés d'aide à domicile (Drad), le 23 novembre, les trois opérateurs qui les expérimentent, la Croix- Rouge française, L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et la Mutualité française ont livré les premiers enseignements de cet accompagnement qui permet actuellement à près de 600 personnes âgées en perte d'autonomie de rester chez elles dans un environnement sécurisé en évitant les ruptures dans leur parcours de vie et de soin. Le numéro 1 étant qu'il répond à un réel besoin.

Sur le terrain, un tel projet se doit d'associer les Ehpad et les services de soins infirmiers à domicile dans un pilotage de proximité, soulignent-ils tous les trois. En effet, en tant que centre de ressource territorial, l'Ehpad est le lieu ou` se concentre l'expertise gériatrique et gérontologique qui peut s'exporter au domicile des bénéficiaires. Il peut évoluer dans ses missions, s'adapter aux nouveaux besoins des personnes âgées et contribuer plus largement à améliorer les conditions d'accès à l'offre de soins. Cette transformation nécessite l'implication et la coordination opérationnelle de tous les acteurs au sein d'un territoire.

« L'inscription au PLFSS 2022 de mesures pour faire évoluer les missions des Ehpad au-delà de l'accueil et de l'hébergement, vient souligner la pertinence de l'expérimentation menée par les trois acteurs, et complète les dispositifs déjà existants », concluent-ils.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.