28/05/2024  - Directeur condamné  16833

« Les dirigeants ne peuvent être tenus responsables du manque de moyens », dénoncent l'AD-PA et la Fnaqpa

Le directeur de l'Ehpad de La Gacilly a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire. Il a fait appel. L'onde de choc s'amplifie.

Dans un communiqué commun du 27 mai, l'Association des directeurs au service de personnes âgées » (AD-PA) et la Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) s'indignent de la condamnation à de la prison avec sursis du directeur de l'Ehpad public de La Gacilly (Morbihan) pour homicide involontaire - décès d'une résidente suite à une chute lors d'un transfert lit/fauteuil. « Il est particulièrement injuste de rendre responsables les dirigeants alors que les moyens octroyés par les pouvoirs publics sont notoirement insuffisants pour mener à bien les missions qui leurs sont confiées comme le démontrent tous les rapports officiels », écrivent-elles. Tout en ayant « une pensée émue pour cette résidente, ainsi que pour ses proches et l'ensemble des équipes de l'établissement ». Elles comptent suivre ce dossier en appel et prendre prochainement attache avec les pouvoirs publics « pour que chacun prenne ses responsabilités ».

A noter : des appels ayant été interjetés et la décision du tribunal correctionnel de Vannes « n'étant donc pas définitive », le Procureur de la République s'est opposé à la délivrance du jugement à Géroscopie. C'est dommage.

04/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du Tribunal de commerce de Paris, prévue demain 5 novembre, devrait décider une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.