16/03/2020  -  Qualité du service rendu en ESMS  10968

Les conditions de la prime d'intéressement collectif précisées

Un décret permet d'instituer au bénéfice des fonctionnaires, agents contractuels et personnels exerçant au sein des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux une prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu.

Un décret du 13 mars indique que la prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu vise à favoriser la cohésion interprofessionnelle, la mobilisation des personnels autour de ces projets collectifs et à valoriser l'engagement dans ces démarches.

Les projets concernés doivent donc contribuer à renforcer la qualité du service rendu et la pertinence des activités au sein des établissements, en faveur des usagers mais également des personnels ainsi que des partenaires professionnels dans le cadre de l'organisation des filières de prise en charge et des parcours de soins à l'échelle des territoires. C'est le chef d'établissement, après avis des instances consultatives compétentes - comité social d'établissement et, lorsque celle-ci est constituée, commission médicale de l'établissement (CME) - qui définit les modalités de versement de ces primes en fonction des orientations-cadre de l'établissement.

Ces orientations-cadre doivent préciser les objectifs prioritaires proposés conjointement par le chef d'établissement et le président de la CME ; les modalités selon lesquelles des projets peuvent être reconnus éligibles à la démarche d'intéressement collectif et ouvrir droit au versement de la prime ; les conditions dans lesquelles la prime peut être modulée par typologie de projets ; les conditions d'évaluation et de validation des projets mis en oeuvre, ainsi que les dispositions permettant de garantir l'équité et la transparence de l'ensemble du processus. La prime est attribuée à l'ensemble des agents participant à un projet lié à la qualité du service rendu.

Un bilan de la politique d'intéressement collectif de l'établissement est présenté chaque année au comité social d'établissement et, lorsque celle-ci est constituée, à la commission médicale de l'établissement. Il fait l'objet d'un débat au sein de ces instances.

Montants fixés par arrêté

Le décret précise les modalités d'attribution de la prime (condition de participation effective des agents au projet, attribution de la prime dans la limite de plafonds déterminés par arrêté, possibilité de cumul avec toute autre indemnité, à l'exception des indemnités rétribuant une performance collective). Le bénéfice de la prime est ainsi subordonné, pour chaque agent, à la justification d'une durée de présence effective dans l'équipe porteuse du projet d'au moins la moitié de la durée de réalisation du projet.

Un arrêté du 13 mars fixe le montant de référence de la prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu à 300 euros bruts. Ce montant peut être modulé selon la complexité du projet, en affectant le montant de référence d'un coefficient pouvant aller de 0,66 à 2. Enfin, le montant annuel maximal des primes d'intéressement susceptibles d'être attribuées à un agent au titre de sa participation à plusieurs projets est fixé à 1 800 euros bruts.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2020.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.