16/03/2020  -  Qualité du service rendu en ESMS  10968

Les conditions de la prime d'intéressement collectif précisées

Un décret permet d'instituer au bénéfice des fonctionnaires, agents contractuels et personnels exerçant au sein des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux une prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu.

Un décret du 13 mars indique que la prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu vise à favoriser la cohésion interprofessionnelle, la mobilisation des personnels autour de ces projets collectifs et à valoriser l'engagement dans ces démarches.

Les projets concernés doivent donc contribuer à renforcer la qualité du service rendu et la pertinence des activités au sein des établissements, en faveur des usagers mais également des personnels ainsi que des partenaires professionnels dans le cadre de l'organisation des filières de prise en charge et des parcours de soins à l'échelle des territoires. C'est le chef d'établissement, après avis des instances consultatives compétentes - comité social d'établissement et, lorsque celle-ci est constituée, commission médicale de l'établissement (CME) - qui définit les modalités de versement de ces primes en fonction des orientations-cadre de l'établissement.

Ces orientations-cadre doivent préciser les objectifs prioritaires proposés conjointement par le chef d'établissement et le président de la CME ; les modalités selon lesquelles des projets peuvent être reconnus éligibles à la démarche d'intéressement collectif et ouvrir droit au versement de la prime ; les conditions dans lesquelles la prime peut être modulée par typologie de projets ; les conditions d'évaluation et de validation des projets mis en oeuvre, ainsi que les dispositions permettant de garantir l'équité et la transparence de l'ensemble du processus. La prime est attribuée à l'ensemble des agents participant à un projet lié à la qualité du service rendu.

Un bilan de la politique d'intéressement collectif de l'établissement est présenté chaque année au comité social d'établissement et, lorsque celle-ci est constituée, à la commission médicale de l'établissement. Il fait l'objet d'un débat au sein de ces instances.

Montants fixés par arrêté

Le décret précise les modalités d'attribution de la prime (condition de participation effective des agents au projet, attribution de la prime dans la limite de plafonds déterminés par arrêté, possibilité de cumul avec toute autre indemnité, à l'exception des indemnités rétribuant une performance collective). Le bénéfice de la prime est ainsi subordonné, pour chaque agent, à la justification d'une durée de présence effective dans l'équipe porteuse du projet d'au moins la moitié de la durée de réalisation du projet.

Un arrêté du 13 mars fixe le montant de référence de la prime d'intéressement collectif lié à la qualité du service rendu à 300 euros bruts. Ce montant peut être modulé selon la complexité du projet, en affectant le montant de référence d'un coefficient pouvant aller de 0,66 à 2. Enfin, le montant annuel maximal des primes d'intéressement susceptibles d'être attribuées à un agent au titre de sa participation à plusieurs projets est fixé à 1 800 euros bruts.

Ces dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2020.

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »