13/01/2022  -  Partenariat Géroscopie  12572

Les Albums de notre histoire, Ouest France s'engage pour les Ehpad

Les Albums de notre histoire, une solution « photo-langage » proposée par le quotidien régional Ouest-France aux résidences pour personnes âgées.

A découvrir en « dégustation » offerte jusqu'à fin juin 2022.

En quoi consiste la solution proposée ?

Sous le pilotage de l'animateur de la résidence et dans le cadre d'un atelier "photo-langage" organisé autour d'une douzaine de participants, la solution proposée a un double objectif : entretenir la mémoire et produire des échanges avec les résidents.

Concrètement, le Groupe Ouest-France met à disposition des animateurs d'Ehpad et de résidences seniors, un accès (via PC et/ou tablette) à une bibliothèque numérique. Des albums y sont regroupés par thématique, chacun étant constitué d'une trentaine de photographies. Celles-ci sont issues du patrimoine éditorial du Groupe Ouest-France. Le principe de leur sélection repose sur plusieurs dimensions, notamment :

· Des époques vécues par les aînés (années 50, 60, 70, 80)

· Des lieux (du Grand Ouest ou autres lieux emblématiques ou historiques)

· Des événements (qui ont fait l'histoire des régions, de la France ou du monde)

· Des objets (souvent d'un quotidien passé)

Les photographies sont accompagnées de quelques lignes qui les contextualisent, facilitant ainsi le travail d'animation.

Techniquement, l'animateur sélectionne, dans la bibliothèque, l'album pour l'atelier du jour. Il l'affiche en plein écran et le projette de son PC ou de sa tablette vers un grand écran grâce à la connectique adaptée. Les photos deviennent alors visibles de tous les participants. L'atelier peut démarrer.

L'animateur navigue de photo en photo. Il les contextualise s'appuyant sur les courts textes qui les accompagnent. Il fait appel à la mémoire de chacun. Les souvenirs suscités par la photo et évoqués par les uns réveillent les souvenirs des autres. L'échange se créé et chacun passe un bon moment.

Une solution conçue en coopération avec des professionnels

Les Abums ont été conçus avec des professionnels de l'animation auprès des Aînés. Les itérations et tests en situation réelle menés avec, notamment, l'équipe de la résidence Boris Antonoff de Saint Malo ont permis d'affiner le concept.

L'essentiel est là :

1. Une grande photo

2. Un titre clair et évocateur

3. Quelques lignes de contextualisation de la photo comme appui pour l'animateur

4. Le tout accessible en quelques clics

Après une première année d'usage concluante, la bibliothèque est désormais hébergée sur un site internet dédié.

Une thématique de jeux adaptés a été installée et diversifie ainsi l'offre d'activités.

De nouvelles thématiques sont en cours de réalisation, afin de livrer régulièrement de nouveaux contenus, clés en mains, aux animateurs.

Les partenaires

L'autonomie, le vieillissement sont des sujets de société portés par les Conseils départementaux. Ils sont donc partenaires naturels de notre solution.

Les albums actuellement à disposition dans la bibliothèque ont été réalisé avec le soutien financier des Conseils Départementaux de l'Ille et Vilaine , du Morbihan, de la Loire Atlantique et de l'Orne.

Pour en savoir plus

Le site internet : albums-de-notre-histoire.fr/login

Une équipe dédiée disponible au 02 99 32 62 92 ou par mail : les-aines@ouest-france.fr

25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.