09/03/2022  -  Domicile  12721

Les 22 propositions de l'UNA pour les présidentielles

Le premier réseau d'aide à domicile fait 22 propositions aux candidats pour s'inscrire dans le débat présidentiel et dans celui d'une loi autonomie « qu'elle appelle de ses voeux ».

L'union UNA, première du secteur de l'aide à domicile, a formulé 22 propositions sur le domicile à l'intention des candidats à l'élection présidentielle, réparties en 4 thématiques :

- Transformer l'offre d'accompagnement à l'autonomie à domicile ;

- Réformer de manière structurante et ambitieuse le modèle de financement ;

- Garantir l'attractivité des métiers du domicile et améliorer la qualité de vie au travail ;

- Mettre en oeuvre une gouvernance garante de l'équité et de l'efficience.

« Nous pensons qu'il est temps de faire des choix courageux, de structurer l'offre médico-sociale de demain, en intégrant pleinement le virage domiciliaire, explique l'UNA en préambule. Une nouvelle offre de soin et d'accompagnement à domicile est en cours de définition, elle doit être accessible à tous, garantissant l'équité territoriale ».

Avec ses 22 propositions, l'UNA souhaite s'inscrire dans le débat présidentiel et dans celui d'une loi autonomie qu'elle appelle de ses voeux - « sans cesse repoussée, cette réforme est indispensable pour construire une société inclusive et solidaire » et ce même si la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 « est un pas important », pour le domicile : tarif plancher, future création des services autonomie à domicile... Et même après « une revalorisation historique des salaires des intervenants à domiciles à hauteur de 16% en moyenne en octobre dernier »...

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence