25/02/2022  -  Concertation  12698

Les 20 propositions de la Fnaqpa pour « revenir aux fondamentaux »

Contrôles, transparence, évaluation de la qualité, attractivité des Ehpad et des métiers..., la Fnaqpa fait 20 propositions pour aller vers une transformation structurelle de l'accompagnement des personnes âgées.

Dans le contexte de l'affaire Orpea, la Fédération nationale Avenir et qualité de vie des personnes âges (Fnaqpa) a été auditionnée le 8 février par Brigitte Bourguignon dans le cadre de la concertation qu'elle a ouverte sur le contrôle, la transparence, l'évaluation et la démocratie interne dans le secteur des Ehpad. Elle a insisté sur le fait que des mesures conjoncturelles, prises dans un contexte de pression médiatique et politique, « ne sauraient régler les enjeux structurels auxquels sont confrontés nos adhérents et sur lesquels [elle] alerte depuis longtemps ». Il faut revenir aux fondamentaux, a-t-elle plaidé : leur mission clairement exprimée dans le Code de l'action sociale et des familles est d'accompagner le mieux possible des personnes en situation de fragilité, et de préserver leur autonomie - la fédération y ayant toujours associe? un objectif de qualité de vie.

La Fnaqpa a formulé 20 propositions allant dans ce sens sur

- les contrôles et la transparence

- l'évaluation de la qualité?

- l'attractivité? des Ehpad

- l'attractivite? des métiers.

La Fédération a rappelé à la ministre déléguée à l'Autonomie qu'elle défend depuis de nombreuses une transformation structurelle de l'accompagnement de la longévité en France. Elle le constate aujourd'hui : la crise sanitaire ou l'affaire Orpe?a » s'avèrent « de puissants révélateurs des défaillances systémiques de notre modèle d'accompagnement [...] toujours hésitant entre approche domiciliaire et sanitaire, entre lieu de vie et lieu de soins, entre gestion du risque et liberté, [et qui] finit par manquer totalement de repères et de vision ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen