Dans le n° 129-juin 2021  -  Les fédérations font leur congrès... ou pas  11959

Le Synerpa en mission

Ce n'est pas facile d'avoir 20 ans en 2020, clamait Emmanuel Macron il y a quelques mois. En 2021 non plus, avec une crise qui se prolonge... Mais le Synerpa, avec l'énergie qui le caractérise, a choisi de maintenir son congrès à Paris et d'y célébrer son 20e anniversaire. RDV les 17 et 18 juin 2021 au Palais des Congrès à Paris.

Au Synerpa, rien d'impossible. Et c'est en mode « mission » que le syndicat entend diriger l'affaire. La campagne est rondement menée, avec une jolie équipe sur le coup. Saut en parachute, entrée par effraction, sécurisation de la régie, prise de contrôle de la salle de conférence, talkies et men in black... On se demande qui sera là pour interpréter Tom... Le but : inciter les adhérents à participer, en présentiel ou à distance, et manifester par là même le désir de se retrouver, même si le dispositif est qualifié « d'expérimental ».

Un public sensibilisé

Parce que les congressistes seront majoritairement vaccinés, le Synerpa fait le pari de s'engager aux côtés du Palais des Congrès pour tester une reprise, dans le respect des mesures préconisées. Une formule virtuelle permettra d'assurer un suivi complet des débats, qui porteront naturellement sur la crise Covid, sa gestion, ses perspectives mais aussi sur le regard que les Français portent sur le vieillissement, les réponses apportées et la place des liens familiaux. D'un point de vue plus économique, cette crise a eu un impact majeur. Le quoi qu'il en coûte, cher à Emmanuel Macron, permettra-t-il de recruter, d'innover et de former ? Autant de questions qui seront abordées avec des experts de renom sous le regard affûté d'Eric Fiat, philosophe et éthicien.

Questions à Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa

Quels sont les trois chantiers majeurs qui ont marqué les 20 années du Synerpa ?

Si nous ne devions en retenir que trois dans toute l'histoire du Synerpa, ce serait tout d'abord la réforme de la tarification de 2001 avec la création des conventions tripartites et l'égalité de traitement entre les secteurs public et privé. Une première et un cas unique dans le secteur de la santé.

Le 2e tournant majeur est la naissance de la branche de l'hospitalisation privée avec la création de la 1ère convention collective des Ehpad privés en 2003, suivie en 2004 de l'accord sur la formation professionnelle.

Et enfin, en 2015, de syndicat d'Ehpad, le Synerpa devient la 1ère confédération du parcours de la personne âgée par la création de Synerpa RSS et de Synerpa Domicile.

Les fondations solides et l'expérience du Synerpa lui ont permis d'être en première ligne dans la gestion de la crise Covid comme pour le Ségur de la santé et la revalorisation salariale des personnels des Ehpad. Mais il reste à relever des défis immenses, tels que l'aide à domicile qui reste la grande oubliée de toutes les politiques.

Le regard des Français sur les Ehpad a t-il réellement changé ? Fini l'« Ehpad bashing » ?

La crise a fait évoluer le regard des Français sur notre secteur du grand âge qui a longtemps été un secteur décrié. Nos métiers, qui subissaient malheureusement encore trop de préjugés, ont été mis sous les projecteurs. Tout au long de la crise, les professionnels du secteur ont fait preuve d'une mobilisation exceptionnelle, sans faille, ils ont été de véritables héros au service de nos aînés. Dans une étude que nous avons menée avec l'IFOP, 90 % des Français reconnaissent l'utilité sociale des métiers du grand âge. C'est une reconnaissance importante pour le secteur et nous continuons de travailler sur ce sujet avec le lancement notamment de la campagne de communication « A leurs côtés ».

Quelles sont les priorités et mesures phares que vous souhaitez porter pour la campagne présidentielle ?

Nous allons pousser pour une réforme d'ampleur, notamment en faveur de l'aide à domicile. Les personnes de plus de 60 ans représentent actuellement un quart de la population, et seront un tiers d'ici 2050. Une grande majorité souhaite pouvoir vieillir à la maison. Nous proposerons donc rapidement des solutions concrètes pour répondre à ce défi. Le rôle de l'Ehpad doit aussi être repensé. Il faut un véritable big bang de l'offre, mais également faciliter l'accès à la profession et rendre nos métiers plus attractifs via la promotion de l'apprentissage, la simplification des procédures pour la VAE ou encore la création de formations intermédiaires.

03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !