Il nous faut restaurer la confiance des français, par plus de contrôles et la publication de leurs résultats, a annoncé la déléguée générale du Synerpa ce lundi 31 janvier.
Le Synerpa demande la relance de contrôles inopinés dans les Ehpad
C'est une Florence Arnaiz-Maumé très affectée qui s'est présentée devant la presse ce lundi 31 janvier. Après avoir rappelé la gravité des faits dénoncés dans le livre de Victor Castenet (voir l'article dans Géroscopie), qui s'ils sont avérés, appelleront des sanctions sévères, la secrétaire générale du Synerpa a adressé un message de soutien et de compassion aux résidents, leurs familles, les salariés du secteur, près de « 300 000 personnes touchées dans leur corps et leur chair ».
Elle a ensuite souligné que les pouvoirs publics ont de par la loi toute latitude pour contrôler dans tous les Ehpad de France, publics ou privés, l'utilisation précise des fonds publics, le strict respect de la réglementation et les niveaux de qualité des prestations hébergement, autonomie et soins. « Aujourd'hui nous faisons confiance aux autorités pour enquêter sur les faits », a-t-elle ajouté. « A ce stade des enquêtes tant internes qu'externes doivent avoir lieu ».
Des contrôles plus fréquents
Après avoir partagé l'émotion des français, Florence Arnaiz-Maumé a redit...