31/01/2022  -  Orpéa  12626

Le Synerpa demande la relance de contrôles inopinés dans les Ehpad

Il nous faut restaurer la confiance des français, par plus de contrôles et la publication de leurs résultats, a annoncé la déléguée générale du Synerpa ce lundi 31 janvier.

C'est une Florence Arnaiz-Maumé très affectée qui s'est présentée devant la presse ce lundi 31 janvier. Après avoir rappelé la gravité des faits dénoncés dans le livre de Victor Castenet (voir l'article dans Géroscopie), qui s'ils sont avérés, appelleront des sanctions sévères, la secrétaire générale du Synerpa a adressé un message de soutien et de compassion aux résidents, leurs familles, les salariés du secteur, près de « 300 000 personnes touchées dans leur corps et leur chair ».

Elle a ensuite souligné que les pouvoirs publics ont de par la loi toute latitude pour contrôler dans tous les Ehpad de France, publics ou privés, l'utilisation précise des fonds publics, le strict respect de la réglementation et les niveaux de qualité des prestations hébergement, autonomie et soins. « Aujourd'hui nous faisons confiance aux autorités pour enquêter sur les faits », a-t-elle ajouté. « A ce stade des enquêtes tant internes qu'externes doivent avoir lieu ».

Des contrôles plus fréquents

Après avoir partagé l'émotion des français, Florence Arnaiz-Maumé a redit...

27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Bass

Convention collective unique : au tour des employeurs de claquer la porte

La confédération Axess suspend la négociation dans l'attente de la réponse du gouvernement quant à son financement.
27/05/2025  - Prix du Podcast Santé Francophone

La Fondation Clariane récompensée pour sa série de podcasts « Aimer Soigner »

Ses 12 podcasts mettent en lumière 14 métiers du soin en situation réelle depuis le lieu de travail de 80 professionnels qui témoignent de leur engagement.
26/05/2025  - Sécurité sociale

Cour des Comptes : un premier bilan « peu satisfaisant » de la branche autonomie

Au-delà de la trajectoire financière « hors de contrôle » de la Sécurité sociale dénoncée par la Cour des Comptes, on se penchera avec intérêt sur le premier bilan qu'elle dresse de la branche autonomie.
26/05/2025  - Bien être

Médiation animale : la Fondation Sommer lance une enquête

Elle a pour objectifs de mieux connaître les acteurs, dresser une cartographie des initiatives existantes et à venir, identifier les besoins en formation, en financement et en reconnaissance institutionnelle.
26/05/2025  - Autonomie

Le Conseil de la CNSA approuve les comptes 2024 et confirme le cap 2025

L'exécution budgétaire de plus de 41 milliards d'euros pour la branche Autonomie a été approuvée et plusieurs décisions structurantes ont été adoptées.
23/05/2025  - Ehpad

Un coût de revient de 54 684 euros par place en 2023

A GMP ou à PMP équivalent, les Ehpad disposant d'une UHR présentent des coûts de prise en charge significativement plus élevés, jusqu'à 65 912 euros pour un GMP supérieur à 800.
23/05/2025  - Loi immigration

Métiers en tension : aides à domicile partout, aides-soignantes et infirmières dans certaines régions

Très attendue, la nouvelle liste des métiers en tension par régions métropolitaines est enfin publiée par un arrêté du 21 mai.