09/02/2022  -  Scandale Orpéa  12648

Le Sénat s'apprête à lancer une commission d'enquête sur le contrôle des Ehpad

On connaît désormais le détail de la (vaste) mission de l'Igas et l'IGF sur Orpea. Dans un curieux communiqué, ce dernier se félicite d'un chiffre d'affaires 2021 en hausse significative. Enfin le Sénat entre dans la danse sur le thème plus général du contrôle des Ehpad.

Franceinfo s'étant procuré leur lettre de mission du 1er février, on en sait plus sur ce qu'il est demandé aux inspections générales des Affaires sociales (Igas) et des Finances (IGF) de chercher. Et de trouver. Beaucoup ! Pas moins de huit points sont soulevés : les suites apportées aux contrôles et inspections effectués sur les établissements par le passé ; les pratiques du groupe sur l'attribution aux établissements de consommables tels que les protections hygiéniques, ou sur les enjeux liés à la nutrition des résidents ; les modalités de signalement et le suivi des faits de maltraitance ; les pratiques financières du groupe en matière de gestion des dotations soins et dépendance Ehpad par Ehpad, département par département....

« Nous souhaitons, écrivent les ministres signataires de la lettre, que les conclusions et recommandations de cette mission fassent l'objet d'un rapport définitif le 14 mars ».

4,285 milliards de chiffre d'affaires

Du côté d'Orpea, un singulier communiqué de presse « trois en un » du 8 février :

- donne à lire le message que son PDG Philippe Charrier, a adressé aux résidents, aux patients, aux familles et aux salariés où il « mesure pleinement l'inquiétude, l'incompréhension et le doute éprouvés » par eux ;

- refait le point sur les inspections administratives et les propres missions d'évaluations qu'il a confiées aux cabinets indépendants Alvarez & Marsal et Grant Thornton;

- et fait état d'une activité 2021 « en ligne avec les objectifs » avec un chiffre d'affaires qui a atteint 4,285 milliards d'euros... soit une progression de 5,1 % en croissance organique.

Le 8 février, dans un autre communiqué, le groupe annonce l'acquisition de « Spitex Ville et Campagne », leader privé des soins à domicile en Suisse.

Commission d'enquête : réponse le 17 février

Enfin, le Sénat s'empare du sujet. La commission des Affaires sociales du Sénat a demandé mardi l'octroi des pouvoirs d'une commission d'enquête pour constituer une mission d'information sur le contrôle des Ehpad. Le Sénat se prononcera en séance publique le 17 février sous réserve de sa recevabilité, examinée la veille par la commission des lois.

Cette mission sera présidée par Catherine Deroche (LR, Maine-et-Loire), présidente de la Commission des affaires sociales. Les sénateurs Bernard Bonne (LR Loire) et Michelle Meunier (PS Loire-Atlantique) en seront les rapporteurs,

Une commission d'enquête parlementaire a des pouvoirs très importants. Les personnes qu'elle convoque pour audition ont l'obligation de se présenter, elles témoignent sous serment. Elle peut encore exiger la communication de certains documents. Les refus de coopérer et faux témoignages sont passibles de sanctions pénales.

« La commission [d'enquête] pourrait ainsi s'assurer de la bonne exécution des missions de contrôle mais également de leurs traductions législatives, réglementaire ou budgétaire », a expliqué Catherine Deroche à ses collègues.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
27/06/2025  - Privé lucratif

Emeis devient société à mission

Les actionnaires ont approuvé le 26 juin l'adoption du statut de société à mission. Son suivi sera assuré par un comité indépendant présidé par le Pr Didier Pittet.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.