09/02/2022  -  Scandale Orpéa  12648

Le Sénat s'apprête à lancer une commission d'enquête sur le contrôle des Ehpad

On connaît désormais le détail de la (vaste) mission de l'Igas et l'IGF sur Orpea. Dans un curieux communiqué, ce dernier se félicite d'un chiffre d'affaires 2021 en hausse significative. Enfin le Sénat entre dans la danse sur le thème plus général du contrôle des Ehpad.

Franceinfo s'étant procuré leur lettre de mission du 1er février, on en sait plus sur ce qu'il est demandé aux inspections générales des Affaires sociales (Igas) et des Finances (IGF) de chercher. Et de trouver. Beaucoup ! Pas moins de huit points sont soulevés : les suites apportées aux contrôles et inspections effectués sur les établissements par le passé ; les pratiques du groupe sur l'attribution aux établissements de consommables tels que les protections hygiéniques, ou sur les enjeux liés à la nutrition des résidents ; les modalités de signalement et le suivi des faits de maltraitance ; les pratiques financières du groupe en matière de gestion des dotations soins et dépendance Ehpad par Ehpad, département par département....

« Nous souhaitons, écrivent les ministres signataires de la lettre, que les conclusions et recommandations de cette mission fassent l'objet d'un rapport définitif le 14 mars ».

4,285 milliards de chiffre d'affaires

Du côté d'Orpea, un singulier communiqué de presse « trois en un » du 8 février :

- donne à lire le message que son PDG Philippe Charrier, a adressé aux résidents, aux patients, aux familles et aux salariés où il « mesure pleinement l'inquiétude, l'incompréhension et le doute éprouvés » par eux ;

- refait le point sur les inspections administratives et les propres missions d'évaluations qu'il a confiées aux cabinets indépendants Alvarez & Marsal et Grant Thornton;

- et fait état d'une activité 2021 « en ligne avec les objectifs » avec un chiffre d'affaires qui a atteint 4,285 milliards d'euros... soit une progression de 5,1 % en croissance organique.

Le 8 février, dans un autre communiqué, le groupe annonce l'acquisition de « Spitex Ville et Campagne », leader privé des soins à domicile en Suisse.

Commission d'enquête : réponse le 17 février

Enfin, le Sénat s'empare du sujet. La commission des Affaires sociales du Sénat a demandé mardi l'octroi des pouvoirs d'une commission d'enquête pour constituer une mission d'information sur le contrôle des Ehpad. Le Sénat se prononcera en séance publique le 17 février sous réserve de sa recevabilité, examinée la veille par la commission des lois.

Cette mission sera présidée par Catherine Deroche (LR, Maine-et-Loire), présidente de la Commission des affaires sociales. Les sénateurs Bernard Bonne (LR Loire) et Michelle Meunier (PS Loire-Atlantique) en seront les rapporteurs,

Une commission d'enquête parlementaire a des pouvoirs très importants. Les personnes qu'elle convoque pour audition ont l'obligation de se présenter, elles témoignent sous serment. Elle peut encore exiger la communication de certains documents. Les refus de coopérer et faux témoignages sont passibles de sanctions pénales.

« La commission [d'enquête] pourrait ainsi s'assurer de la bonne exécution des missions de contrôle mais également de leurs traductions législatives, réglementaire ou budgétaire », a expliqué Catherine Deroche à ses collègues.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.