31/01/2017  -  Plan d'aide à l'investissement 2017  6205

"Le reste à charge pour les résidents après travaux", critère décisif pour une subvention

La CNSA publie son instruction technique.

Dans la foulée de la parution au Journal Officiel de l'arrêté du 9 janvier fixant les conditions d'utilisation et d'affectation des crédits du plan d'aide à l'investissement (PAI), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a publié le 13 janvier son instruction technique. Elle détaille aux agences régionales de santé (ARS) les priorités du plan d'aide à l'investissement (PAI) pour 2017 à destination des établissements et services médico-sociaux prenant en charge des personnes âgées ou en situation de handicap.

Pour rappel, le montant des crédits du PAI 2017 s'élève à 135 millions d'euros dont 82 millions d'euros pour les établissements et services accueillant principalement des personnes âgées.

"Afin d'éviter la dispersion des crédits", deux seuils "planchers" sont fixés :

- 40 000 €, toutes dépenses confondues (TDC), pour les opérations de mises aux normes de sécurité et d'accessibilité relevant de prescriptions légales, de création de pôles d'activités et de soins adaptés (PASA), les accueils de jour, les hébergements temporaires.

- 400 000 € pour l'ensemble des autres projets.

La CNSA appelle les ARS à "un ciblage financier rigoureux des projets à accompagner", les invitant à orienter ces aides vers les ESMS dont le faible niveau d'indépendance financière risque de limiter leur capacité à contracter un nouvel emprunt et partant, leur capacité à faire évoluer le cadre bâti. En ce qui concerne les EHPAD, un critère supplémentaire doit être pris en considération : " le reste à charge pour les résidents après travaux". Et d'ajouter que "l'accompagnement PAI a vocation à rééquilibrer" ce reste à charge pris en compte après travaux et vise à le "moduler afin d'assurer une équité territoriale".

Les ARS et les promoteurs sont invités à utiliser l'outil développé par l'ANAP : "Outil de simulation de l'impact d'un investissement sur le prix de journée en EHPAD", téléchargeable sur le site de l'ANAP.




15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.