20/09/2021  -  Métiers  12256

Le réseau Uniopss-Uriopss appelle à une journée de mobilisation nationale le 6 octobre !

Problèmes de recrutement, manque de reconnaissance, épuisement des personnels... les établissements et services associatifs engagés auprès des personnes vulnérables ont vu leurs difficultés s'accroitre avec la crise sanitaire. Face à l'urgence, le réseau Uniopss-Uriopss lance un appel à mobilisation sur tout le territoire le 6 octobre prochain.

La crise sanitaire ne fait qu'amplifier les tensions vécues par les structures des champs de la santé, du social et du médico-social, et les réponses actuelles des pouvoirs publics ne sont pas à la hauteur des enjeux, déclare le réseau Uniopss-Uriopss.

Le projet de loi Autonomie, devenu Générations solidaires, aurait pu être l'occasion d'apporter des améliorations pour renforcer l'attractivité des métiers. "Nous savons maintenant que celui-ci ne verra pas le jour durant ce quinquennat. De surcroit, le Ségur de la santé, s'il a apporté une amélioration sensible pour certains, a exacerbé les inégalités de traitement entre les professionnels, entrainant incompréhension et révolte de toutes parts."

Au-delà de la question prioritaire de la revalorisation de l'ensemble des professionnels, il lui semble indispensable de penser l'attractivité des métiers dans toute sa dimension, incluant la qualité de vie au travail, la politique de formation, ainsi qu'une véritable évolution de carrière. "C'est d'ailleurs ce que nous avons porté dans notre contribution au projet de loi Autonomie, appelant à réfléchir à la question de l'autonomie de manière globale.

Toutes ces difficultés ne sont pas sans conséquence sur la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des personnes vulnérables, qu'il s'agisse de personnes âgées, en situation de handicap, d'exclusion ou de mineurs à protéger. Le risque de dégradation ou de rupture d'accompagnement, voire de fermeture de structures, est une réalité que nous ne pouvons accepter."

Pour faire entendre la voix de toutes les personnes engagées au quotidien sur le terrain, le réseau Uniopss-Uriopss qui a déjà sollicité les partenaires (associations nationales, syndicats d'employeurs,...), appelle à un grand mouvement de mobilisation le 6 octobre prochain, sur l'ensemble du territoire.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.