17/07/2018  -  Étude Korian  10025

Le port de la blouse impacterait les relations avec les résidents d'EHPAD

La Fondation Korian pour le bien Vieillir publie une étude révélant que la tenue civile en maisons de retraite médicalisées améliore la qualité des échanges entre soignants et résidents atteints de la maladie d'Alzheimer.

L'étude STRECLO1, menée à l'initiative de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir, en partenariat avec le laboratoire Psychologie des Ages de la Vie et Adaptation2 de l'université François Rabelais (Tours), réalisée au sein d'unités Aloïs3 de trois établissements Korian d'Indre-et-Loire (37)4 pendant six mois (en 2017), a permis d'observer l'impact de la tenue vestimentaire des soignants (tenue civile/blouse) vis-à-vis des résidents présentant des troubles neurocognitifs. Il s'agit de la première étude comparant, sur du moyen terme, les effets du port et du non-port de la blouse professionnelle chez les soignants.

Les premiers résultats indiquent que l'absence de la blouse réduit la distance " institutionnelle " entre résidents et soignants et conduit les résidents à se sentir davantage " comme chez eux ", avec plus de conversations personnelles que liées à la santé.

L'étude montre notamment que l'absence de blouse :

- favorise la fréquence et la nature des échanges entre résidents et soignants, avec un impact manifeste sur leur bien-être et leur capacité d'attention,

- modifie le contenu des conversations entre les résidents et résidents/ soignants. En particulier, les conversations personnelles (la famille, le voisinage, la vie des résidents etc.) sont plus importantes. Celles liées à la santé entre résidents sont moins importantes,

- permet de développer des contacts plus intimes entre résidents et soignants (avec ou sans toucher).

Pour Aude Letty, Déléguée Générale de la Fondation Korian pour le Bien-vieillir : " Cette étude s'inscrit dans la volonté du groupe Korian d'identifier tous les leviers favorisant le déploiement de son approche Positive Care, qui induit un changement de posture et de regard des soignants sur les personnes prises en soin. L'étude confirme notre intuition, à savoir que le port de la blouse n'est pas anodin dans la relation. L'enlever sur des temps bien définis de convivialité modifie favorablement les interactions entre les soignants et les aînés et entre les aînés entre eux ".

Des recommandations opérationnelles de la part de la direction médicale et soins du pôle Seniors sont en cours d'élaboration pour aider les établissements à intégrer cette pratique

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.