02/02/2021  -  Covid-19  11637

Le domicile, grand oublié de la crise Covid

Alors que la 3e vague s'annonce déjà, le Synerpa dresse un bilan plutôt positif de la gestion de la crise par les établissements. Mais  pousse un cri d'alarme pour soutenir le domicile.

Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, est formelle, « il est temps d'envisager la crise Covid-19 autrement ». Bien sûr, un échange hebdomadaire avec les français pour les tenir informés de l'évolution de la pandémie reste nécessaire. Mais il faut arrêter les stop & go permanents « qui épuisent plus qu'ils ne rassurent. Cette 3e vague, et les épidémies à venir vont bouleverser notre façon de vivre. Il est temps de réfléchir à d'autres modes de communication, de prendre des décisions pour plusieurs semaines et d'envisager aussi une stratégie de long terme ». Cela implique de repenser la filière hospitalière, reconstituer dès maintenant les stocks d'EPI, travailler sur les séquençages de virus, utiliser les nouveaux outils comme le traitement et l'analyse des eaux usées qui permettent d'anticiper une épidémie 15 jours à l'avance. De même, elle insiste sur la nécessité de ne pas modifier les protocoles sanitaires tous les 3 jours car cela devient « ingérable pour les établissements et les familles ». « Nos adhérents voudraient être entendus sur leur besoin de clarté. » De même sur la procédure mortuaire qui reste très exigeante et violente pour tous. « Il faut mener une réflexion avec les pouvoirs publics ».

Une situation sanitaire plutôt stable

700 décès ont été enregistrés en Ehpad la semaine dernière. « Ce chiffre est élevé mais on est loin des 1 500 morts hebdomadaires enregistrés lors du pic de 2nde vague », commente Florence Arnaiz-Maumé. « Des turbulences sont toutefois observées en PACA où 90% des résidents et personnels ont été testés positifs dans un établissement. Côté signes, on enregistre une grande asthénie, beaucoup de fatigue, des diarrhées, de la fièvre. On sait gérer aujourd'hui mais on s'interroge sur l'évolution de la réponse médicamenteuse ».

La vaccination quant à elle semble être un succès sur l'ensemble du territoire, « sur les cibles qui nous ont été fixées ». Car le Synerpa regrette de ne pas encore pouvoir vacciner l'ensemble de son écosystème (salariés de moins de 50 ans, familles, proches aidants, intervenants extérieurs, livreurs...) « alors que nous en avons la capacité technique grâce aux vaccinodromes que nous avons installés ».

Le domicile, grand oublié du gouvernement

Le syndicat ne se dit « pas malheureux » de l'abandon momentané de la loi grand âge, qui pour être efficace nécessiterait 3 ans de travail puis 3 ans sur les décrets d'application. « Dans ce contexte, on ne voit pas comment mener un travail si soutenu, et ce d'autant que l'État nous a bien accompagnés : financement de tests, de matériels, de vaccins, aide logistique, primes... et même, création d'un 5e risque. La seule oubliée du secteur, c'est l'aide à domicile. Pour elle, il y a urgence ».

C'est pourquoi le Synerpa demande aujourd'hui la mise en place de trois mesures :

- Une action « Ségur de la santé »

- La mise en place d'un tarif APA minimum départemental à 23 euros

- Un forfait de 3 ou 4 euros financé par l'Assurance maladie pour soutenir les heures d'intervention.

« C'est un cataclysme économique », ajoute Florence Arnaiz-Maumé. « Ça va craquer. Nous ne pourrons bientôt plus accompagner les personnes à domicile si des mesures ne sont pas prises. C'est une urgence absolue ».

09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Rêves de Seniors

À 73 ans, Claire va réaliser son rêve

Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.