02/02/2021  -  Covid-19  11637

Le domicile, grand oublié de la crise Covid

Alors que la 3e vague s'annonce déjà, le Synerpa dresse un bilan plutôt positif de la gestion de la crise par les établissements. Mais  pousse un cri d'alarme pour soutenir le domicile.

Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa, est formelle, « il est temps d'envisager la crise Covid-19 autrement ». Bien sûr, un échange hebdomadaire avec les français pour les tenir informés de l'évolution de la pandémie reste nécessaire. Mais il faut arrêter les stop & go permanents « qui épuisent plus qu'ils ne rassurent. Cette 3e vague, et les épidémies à venir vont bouleverser notre façon de vivre. Il est temps de réfléchir à d'autres modes de communication, de prendre des décisions pour plusieurs semaines et d'envisager aussi une stratégie de long terme ». Cela implique de repenser la filière hospitalière, reconstituer dès maintenant les stocks d'EPI, travailler sur les séquençages de virus, utiliser les nouveaux outils comme le traitement et l'analyse des eaux usées qui permettent d'anticiper une épidémie 15 jours à l'avance. De même, elle insiste sur la nécessité de ne pas modifier les protocoles sanitaires tous les 3 jours car cela devient « ingérable pour les établissements et les familles ». « Nos adhérents voudraient être entendus sur leur besoin de clarté. » De même sur la procédure mortuaire qui reste très exigeante et violente pour tous. « Il faut mener une réflexion avec les pouvoirs publics ».

Une situation sanitaire plutôt stable

700 décès ont été enregistrés en Ehpad la semaine dernière. « Ce chiffre est élevé mais on est loin des 1 500 morts hebdomadaires enregistrés lors du pic de 2nde vague », commente Florence Arnaiz-Maumé. « Des turbulences sont toutefois observées en PACA où 90% des résidents et personnels ont été testés positifs dans un établissement. Côté signes, on enregistre une grande asthénie, beaucoup de fatigue, des diarrhées, de la fièvre. On sait gérer aujourd'hui mais on s'interroge sur l'évolution de la réponse médicamenteuse ».

La vaccination quant à elle semble être un succès sur l'ensemble du territoire, « sur les cibles qui nous ont été fixées ». Car le Synerpa regrette de ne pas encore pouvoir vacciner l'ensemble de son écosystème (salariés de moins de 50 ans, familles, proches aidants, intervenants extérieurs, livreurs...) « alors que nous en avons la capacité technique grâce aux vaccinodromes que nous avons installés ».

Le domicile, grand oublié du gouvernement

Le syndicat ne se dit « pas malheureux » de l'abandon momentané de la loi grand âge, qui pour être efficace nécessiterait 3 ans de travail puis 3 ans sur les décrets d'application. « Dans ce contexte, on ne voit pas comment mener un travail si soutenu, et ce d'autant que l'État nous a bien accompagnés : financement de tests, de matériels, de vaccins, aide logistique, primes... et même, création d'un 5e risque. La seule oubliée du secteur, c'est l'aide à domicile. Pour elle, il y a urgence ».

C'est pourquoi le Synerpa demande aujourd'hui la mise en place de trois mesures :

- Une action « Ségur de la santé »

- La mise en place d'un tarif APA minimum départemental à 23 euros

- Un forfait de 3 ou 4 euros financé par l'Assurance maladie pour soutenir les heures d'intervention.

« C'est un cataclysme économique », ajoute Florence Arnaiz-Maumé. « Ça va craquer. Nous ne pourrons bientôt plus accompagner les personnes à domicile si des mesures ne sont pas prises. C'est une urgence absolue ».

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.