02/07/2020  -  5è branche  11238

Le Conseil de la CNSA tourné vers la création d'une 5e branche de sécurité sociale

Le Conseil de la CNSA, réuni le 2 juillet pour une séance ordinaire,a placé l'ensemble de ses travaux sous la perspective de création de la 5e branche de sécurité sociale, en échangeant en particulier avec Laurent Vachey, missionné par les ministres Olivier Véran, Gérald Darmanin et Sophie Cluzel pour conduire la conférence de préfiguration de la nouvelle branche autonomie.

Laurent Vachey a présenté les contours de sa mission et sa méthode de concertation destinée à lui permettre de formuler, d'ici au 15 septembre, des propositions sur le périmètre de la nouvelle branche, sa gouvernance et son financement. « La 5ebranche va conduire à revisiter toutes les politiques publiques concernées par le soutien et l'aide à l'autonomie (...) à imaginer le modèle de gouvernance nationale : s'inspirera-t-il de celui de la CNSA qui a fait ses preuves ? (...) Nous devrons remettre à plat les modes de relation entre les agences régionales de santé, les maisons départementales des personnes handicapées,les conseils départementaux etla CNSA », a commenté l'ancien directeur de la Caisse.

L'ensemble des membres du Conseil ont affirmé leur souhait de prendre une part active à cette concertation qui les associera particulièrement. « Vous voyez en nous les préfigurateurs, tous les préfigurateurs de ce que pourrait être une 5e branche de la sécurité sociale (...) On ne peut pas penser Maladie, Vieillesse, Famille... aujourd'hui sans penser Autonomie » a précisé la présidente du Conseil, Marie-Anne Montchamp.

Les propositions du Conseil en matière de financement d'une nouvelle politique de l'autonomie

Le Conseil a ensuite adopté les grandes orientations de sa contribution sur les perspectives de financement d'une politique de l'aide à l'autonomie, le 3e chapitre de sa démarche prospective. Les représentants de l'État n'ont pas pris part au vote.

Cette contribution rappellera notamment les grands principes sur lesquels, pour le Conseil, la nouvelle politique de l'autonomie doit être fondée : égalité des chances et convergence des politiques à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ; dépassement du périmètre traditionnel de la protection sociale pour englober l'ensemble des politiques publiques concernées; gouvernance ouverte intégrant l'ensemble des parties prenantes au niveau national comme territorial.

Il réaffirme la nécessité d'élaborer une grande loi de programmation qui permette notamment la revalorisation salariale des professionnels du secteur, la diminution du reste à charge des personnes, et le financement autour des quatre agrégats de l'approche domiciliaire : la fonction présentielle, le soin, le logement et l'accompagnement.

Cette réflexion prospective constitue, selon les termes de Marie-Anne Montchamp une « rampe de lancement pour la contribution du Conseil à la 5e branche ».

Des relations conventionnelles resserrées entre les départements et la CNSA

Le Conseil a enfin adopté un modèle de convention socle que la CNSA signera d'ici la fin de l'année avec l'ensemble des départements, en formulant le voeu que sa négociation associe également dans les territoires l'ensemble des parties prenantes.

La campagne de conventionnement entre la CNSA et les départements ayant été perturbée par la crise covid-19, la CNSA et l'Assemblée des départements de France se sont entendues sur un nouveau scénario de conventionnement en deux temps.

- Une convention socle 2021-2024 dite de méthode, non personnalisée et resserrée sur l'engagement de définir ultérieurement une feuille de route entre la CNSA et chaque conseil départemental. Cette convention sécurise le versement des financements (concours) sur la période 2020-2024 et décline l'accord de méthode relatif au pilotage et au fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) conclu entre l'État et l'ADF à l'occasion de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020. Elle doit être signée d'ici la fin de l'année 2020.

- Une feuille de route stratégique et opérationnelle pour formaliser les engagements réciproques personnalisés entre la collectivité et la CNSA (à négocier en 2021). Sa durée de mise en oeuvre court de sa signature à la fin de la convention en 2024.

17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.