02/03/2021  -  Chronique  11726

Le concept d'Ephad bashing, un poison lent pour les Ehpad

À première vue, le concept d'Ehpad Bashing créé, il y a quelques années, est une bonne idée pour défendre le secteur des établissements pour personnes âgées et la très grande majorité des salariés qui ont à coeur d'apporter un bien-être aux résidents. Mais, en prenant du recul, ce concept risque bien d'être un poison lent pour les Ehpad.

Le concept d'Ehpad bashing est né après la diffusion de reportages (Envoyé Spécial en 2018 notamment) qui tiraient à boulet rouge sur les Ehpad, en montrant des exemples critiques et exceptionnels.

Depuis, d'un côté, il y a ceux qui dénoncent ces situations critiques et de l'autre, ceux qui ont créé ce concept d'Ehpad Bashing pour essayer de couper cours à toute critique et tout échange constructif.

Les premiers utilisent un processus connu de la psychologie comportementale : la « généralisation » qui consiste, à partir d'une situation précise, à la généraliser à l'ensemble d'un sujet.

Les deuxièmes utilisent deux processus : la « suppression » (psychologie comportementale) qui consiste à passer sous silence des situations problématiques et un autre qui peut être expliqué par la rhétorique éristique : l'art de la controverse en essayant de discréditer les autres (ici avec le concept d'Ehpad bashing) et ainsi d'empêcher de parler du fond.

Un risque de division

Ces deux extrêmes qui s'affrontent, ne décrivent pas la réalité, mais essaient d'imposer leurs opinions déformées, en nous enjoignant de prendre position.

Il faut avouer que c'est un succès, à tel point que dès qu'un entrepreneur sur la Silver économie parle d'une innovation ou d'une alternative à l'Ehpad, il rajoute très souvent l'expression : « loin de moi de faire de l'Ehpad bashing » par peur de se mettre à dos le secteur des Ehpad.

Or, il est tout à fait possible de créer des alternatives à l'Ehpad, qui ne restent que des alternatives et compléments, sans pour autant dénigrer les Ehpad.

La réalité est qu'il existe des problèmes localisés et des challenges pour les Ehpad, mais aussi reconnaître le dévouement de l'extrême majorité des professionnels du secteur.

Mais, il y a plus dangereux, dans la situation.

Alors, que le concept d'Ehpad bashing qui a été perçu, par une partie des dirigeants d'Ehpad (mais de moins en moins nombreux) comme une « aide », ce concept pourrait se retourner rapidement contre les Ehpad, eux-mêmes.

En effet, le concept d'Ehpad bashing aggrave la suspicion sur les Ehpad, détériore la crédibilité perçue des dirigeants de ces établissements et rend, plus difficile, la création d'innovations.

Dès qu'un grand groupe d'Ehpad innove et cherche à montrer la qualité de son travail, la suspicion risque d'être accentuée, sans regarder la réalité des initiatives.

Le concept d'Ehpad bashing pourrait, aussi, renforcer les antagonismes entre le domicile et les Ehpad et entre les différentes alternatives et les Ehpad.

L'importance de relever le défit du vieillissement démographique

Le concept d'Ehpad bashing a pour conséquence de diviser, de séparer des secteurs qui travaillent déjà souvent en silos, alors que nous avons besoin, au contraire, de travailler ensemble, de trouver des points communs pour faible face au challenge énorme du vieillissement démographique.

Par exemple, 108.000 places de plus en Ehpad seront nécessaires, d'ici 2030, en France (610.000 places actuellement avec 7200 Ehpad - Source Drees décembre 2020) en raison de la vague du Baby boom). Il y aura toujours des personnes qui critiqueront les EHPAD et qui parleront, peut-être à juste titre, de situations localisées exceptionnelles, mais nous devons prendre de la hauteur et ne pas aller dans la facilité du concept d'Ehpad bashing.

Le concept d'Ehpad bashing risque de transformer les Ehpad en repoussoir. Plus il est utilisé de manière non factuelle, plus il crée des divisions et des visions extrêmes. Plus il est utilisé, plus il braque les projecteurs sur un secteur et plus il est difficile de rendre attractif les métiers dans ces établissements.

Nous avons, plus que jamais, besoin de travailler ensemble pour répondre aux enjeux du vieillissement démographique et au bien-être des Seniors.

Frédéric Serrière est Conseiller en stratégie sur le marché des Seniors et Silver Economie et dirigeant de l'agence GlobalAgingConsulting.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.