02/03/2021  -  Chronique  11726

Le concept d'Ephad bashing, un poison lent pour les Ehpad

À première vue, le concept d'Ehpad Bashing créé, il y a quelques années, est une bonne idée pour défendre le secteur des établissements pour personnes âgées et la très grande majorité des salariés qui ont à coeur d'apporter un bien-être aux résidents. Mais, en prenant du recul, ce concept risque bien d'être un poison lent pour les Ehpad.

Le concept d'Ehpad bashing est né après la diffusion de reportages (Envoyé Spécial en 2018 notamment) qui tiraient à boulet rouge sur les Ehpad, en montrant des exemples critiques et exceptionnels.

Depuis, d'un côté, il y a ceux qui dénoncent ces situations critiques et de l'autre, ceux qui ont créé ce concept d'Ehpad Bashing pour essayer de couper cours à toute critique et tout échange constructif.

Les premiers utilisent un processus connu de la psychologie comportementale : la « généralisation » qui consiste, à partir d'une situation précise, à la généraliser à l'ensemble d'un sujet.

Les deuxièmes utilisent deux processus : la « suppression » (psychologie comportementale) qui consiste à passer sous silence des situations problématiques et un autre qui peut être expliqué par la rhétorique éristique : l'art de la controverse en essayant de discréditer les autres (ici avec le concept d'Ehpad bashing) et ainsi d'empêcher de parler du fond.

Un risque de division

Ces deux extrêmes qui s'affrontent, ne décrivent pas la réalité, mais essaient d'imposer leurs opinions déformées, en nous enjoignant de prendre position.

Il faut avouer que c'est un succès, à tel point que dès qu'un entrepreneur sur la Silver économie parle d'une innovation ou d'une alternative à l'Ehpad, il rajoute très souvent l'expression : « loin de moi de faire de l'Ehpad bashing » par peur de se mettre à dos le secteur des Ehpad.

Or, il est tout à fait possible de créer des alternatives à l'Ehpad, qui ne restent que des alternatives et compléments, sans pour autant dénigrer les Ehpad.

La réalité est qu'il existe des problèmes localisés et des challenges pour les Ehpad, mais aussi reconnaître le dévouement de l'extrême majorité des professionnels du secteur.

Mais, il y a plus dangereux, dans la situation.

Alors, que le concept d'Ehpad bashing qui a été perçu, par une partie des dirigeants d'Ehpad (mais de moins en moins nombreux) comme une « aide », ce concept pourrait se retourner rapidement contre les Ehpad, eux-mêmes.

En effet, le concept d'Ehpad bashing aggrave la suspicion sur les Ehpad, détériore la crédibilité perçue des dirigeants de ces établissements et rend, plus difficile, la création d'innovations.

Dès qu'un grand groupe d'Ehpad innove et cherche à montrer la qualité de son travail, la suspicion risque d'être accentuée, sans regarder la réalité des initiatives.

Le concept d'Ehpad bashing pourrait, aussi, renforcer les antagonismes entre le domicile et les Ehpad et entre les différentes alternatives et les Ehpad.

L'importance de relever le défit du vieillissement démographique

Le concept d'Ehpad bashing a pour conséquence de diviser, de séparer des secteurs qui travaillent déjà souvent en silos, alors que nous avons besoin, au contraire, de travailler ensemble, de trouver des points communs pour faible face au challenge énorme du vieillissement démographique.

Par exemple, 108.000 places de plus en Ehpad seront nécessaires, d'ici 2030, en France (610.000 places actuellement avec 7200 Ehpad - Source Drees décembre 2020) en raison de la vague du Baby boom). Il y aura toujours des personnes qui critiqueront les EHPAD et qui parleront, peut-être à juste titre, de situations localisées exceptionnelles, mais nous devons prendre de la hauteur et ne pas aller dans la facilité du concept d'Ehpad bashing.

Le concept d'Ehpad bashing risque de transformer les Ehpad en repoussoir. Plus il est utilisé de manière non factuelle, plus il crée des divisions et des visions extrêmes. Plus il est utilisé, plus il braque les projecteurs sur un secteur et plus il est difficile de rendre attractif les métiers dans ces établissements.

Nous avons, plus que jamais, besoin de travailler ensemble pour répondre aux enjeux du vieillissement démographique et au bien-être des Seniors.

Frédéric Serrière est Conseiller en stratégie sur le marché des Seniors et Silver Economie et dirigeant de l'agence GlobalAgingConsulting.

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.