10/03/2022  -  Pauvreté  12728

Le Collectif ALERTE appelle à un quinquennat social

33 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l'exclusion réunies en collectif ALERTE, dévoilent leurs solutions et priorités pour lutter efficacement contre la pauvreté durant les cinq années à venir.

« Nous vivons une période délicate », explique Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss. « Les crises se succèdent : entre les gilets jaunes, la crise sanitaire qui n'est pas finie et la crise internationale qui va bousculer nos modes de vie, nos protections y compris sociales sont fragilisées. Il est donc urgent d'interpeller les pouvoirs publics pour que le prochain quinquennat soit social. On ne peut plus se contenter des mesures actuelles ».

Depuis près de 20 ans en effet, la France s'accommode d'un taux de pauvreté qui touche pas moins de 8 à 9 millions de personnes, soit 14% de la population. Et ce phénomène n'a pas évolué lors du dernier quinquennat puisque la pauvreté est la même qu'en 2017. Les associations de solidarité témoignent d'ailleurs de la dégradation de la situation des personnes précaires et de l'intensification de la pauvreté. Les études indiquent en effet que le niveau de vie des 5 % les plus pauvres a diminué durant ce quinquennat, alors qu'en parallèle, on observe une augmentation du pouvoir d'achat des plus riches et des classes moyennes.

Le collectif demande donc à tous les candidats de s'engager dans des politiques volontaristes pour une éradication totale de la pauvreté lors du prochain quinquennat, par la consolidation et la création de droits : augmentation du RSA de 30% dès le début du quinquennat à partir de 18 ans, avec pour objectif d'amener le revenu garanti minimum à 900 euros, fusion des différents minimas sociaux  t simplification des démarches, augmentation de tous les minimas sociaux y compris l'allocation aux personnes âgées et l'Allocation d'adulte handicapé. « Le revenu moyen des personnes que nous accueillons a baissé à 537 euros par mois », précise Véronique Devise, présidente du Secours catholique. « C'est le 1er gouvernement qui a refusé de revaloriser les minimas sociaux ».

10 propositions pour une feuille de route

Le collectif ALERTE décline ainsi ses solutions prioritaires pour lutter efficacement contre la pauvreté au travers 10 propositions et 4 grands principes directeurs : faciliter l'accès aux droits, favoriser la participation effective des personnes, parler des métiers de l'humain et créer des passerelles pour permettre des mobilités professionnelles, créer de vraies liens entre économie, environnement et social.

ALERTE a également pris le parti de diffuser un plaidoyer détaillé, en espérant qu'il puisse servir de feuille de route aux pouvoirs publics pour les 5 ans à venir.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).