©Adobestock
25/05/2023  - « Vers un hôpital Alzheimer Friendly »  14849

« Le cabinet vient à vous », lauréat 2023 du prix Fondation Médéric Alzheimer

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la Fédération hospitalière de France (FHF), récompense, à travers le prix « Vers un hôpital Alzheimer Friendly », des pratiques innovantes permettant un meilleur accueil des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer en milieu hospitalier.

L'édition 2023 a permis d'attribuer le Grand Prix au CHU de Reims, d'un montant de 10 000 euros, pour la création de son équipe mobile de médecine bucco-dentaire qui se déplace au sein des EHPAD du territoire.

Les soins dentaires sont, pour la plupart des patients, anxiogènes. Pour les personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer en EHPAD, l'accès aux soins est souvent difficile, en raison du transport, du manque de structures adaptées à cette population vulnérable et du coût. Cependant, un état bucco-dentaire altéré a un impact négatif majeur sur la nutrition, les relations sociales et donc la qualité de vie de ces personnes.

Pour améliorer la santé orale et faciliter l'accès aux soins, le CHU de Reims a mis en place une équipe mobile qui se déplace au sein des EHPAD du territoire. Deux praticiens seniors, deux étudiants et une assistante dentaire réalisent les soins dentaires au sein du lieu de vie des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer, limitant la fatigue et l'anxiété dues au transport. Un camion aménagé assure le transport sécurisé du matériel : fauteuil dentaire, scialytique (système d'éclairage utilisé dans les salles d'opération) mobile, unité de soins portables, meuble roulant contenant les instruments et produits dentaires.

Lorsque les soins à réaliser sont trop complexes, le patient est accueilli au sein du CHU dans un secteur spécifique et adapté aux personnes souffrant de troubles cognitifs.

« Depuis que l'opération a été mise en place en novembre 2020, ce sont plus de 3 000 résidents d'EHPAD vivant avec des troubles cognitifs qui ont bénéficié de cette action » témoigne Sandrine Grenier, chirurgien-dentiste responsable de l'équipe mobile de médecine bucco-dentaire.

Une autre initiative a été remarquée par le Jury. Le Centre Hospitalier Jean Coulon de Gourdon (46) qui a reçu un prix « coup de coeur », pour son projet « l'Hôpital comme à la maison ».

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.