03/11/2020  -  Initiative  11417

Le bonheur est à la fenêtre

« Le bonheur est dans... ». Voilà le joli thème sur lequel ont planché les résidents des Ehpad de la Fondation Partage & Vie pour cette 4 ème édition du concours photos « Instants partagés ». Un bel instant de créativité malgré la Covid et le confinement...


Impliquer les collaborateurs et les résidents dans un projet commun, les fédérer autour d'un projet... tel est l'objectif du concours photo « Instants partagés », proposé depuis maintenant quatre ans par la Fondation Partage & Vie.

Pendant un mois, les établissements envoient leurs photos qui sont diffusées sur la page Facebook de la Fondation. Elles sont ensuite examinées par un jury, composé de photographes professionnels, de résidents, de proches, de salariés, qui en sélectionne cinq, et les soumettent au vote des internautes.

Cette année, deux photos ex-aequo

Deux photos se sont disputé les faveurs du public. L'une représente Marcel Tanay fêtant son 100è anniversaire à la fenêtre de l'Ehpad Les Dames blanches à Yvetot (Seine-Maritime) entouré de soignants, poings levés, prêts à relever le défi ; la seconde représente un skateborder prêt à s'élancer sur une rampe, encouragé par des proches et l'équipe de l'établissement, à Saméon (Nord).

Chacun des deux établissements a reçu un chèque cadeau de 1000 € dédié aux animations.

Les trois autres finalistes (Dorignies, Givors et Joué-lès-Tours) ont reçu une récompense de 500€.

Découvrir les photos ici

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique