08/12/2021  -  Nomination  12475

Laurent Lemaire, nouvel Executive vice president finance & administration d'Orpea

Le Groupe ORPEA annonce le renforcement de sa direction générale avec l'arrivée de Laurent Lemaire au poste d'Executive Vice President Finance et Administration.

Pour faire face à sa nouvelle phase de croissance internationale, ORPEA a mis en oeuvre une nouvelle organisation en zones géographiques (Directeur Général, Directeur Financier et Directeur des Opérations) et des Sièges administratifs regroupant l'ensemble des fonctions support. Le Groupe a parallèlement développé ses équipes Corporate pour élaborer des règles communes, accompagner les équipes locales et coordonner le déploiement de sa stratégie.

Dans ce cadre, ORPEA complète cette organisation avec la création du poste d'EVP Finance et Administration afin de coordonner les directions financières de l'ensemble des zones, optimiser les politiques financières et immobilières, et renforcer la direction générale.

Cette fonction est confiée à Laurent Lemaire qui rejoint le Groupe, et secondera le Directeur général, Yves Le Masne, dans le déploiement et la structuration financière de la stratégie de création de valeur. Il contribuera à la mise en oeuvre de la stratégie d'expansion internationale du Groupe tout en déployant une gestion active du Bilan pour accroitre les retours sur investissement. A ce titre, il occupera une fonction transversale dans laquelle il coordonnera et gérera l'ensemble de la fonction financière ainsi que la stratégie immobilière, le Juridique, les Systèmes d'Information et les Achats, et animera la communauté des directeurs financiers.

Il aura aussi en charge l'optimisation de la gestion bilancielle où il pourra s'appuyer sur Sébastien Mesnard, Directeur des Financements et de la Comptabilité du Groupe.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.