17/06/2019  -  Bucco-dentaire  10536

Lancement d'une expérimentation de prévention bucco-dentaire en EHPAD

L'arrêté du 3 juin 2019, publié au JO du 15 juin 2019, lance une expérimentation d'accompagnement et de prévention bucco-dentaire dans 48 EHPAD, et ce pour une durée de 4 ans.

Une étude publiée en avril 2017 (Mangeney et al) montre que les trois quarts (75 %) des plus de 65 ans ont un état bucco-dentaire interférant avec une alimentation normale.

L'état de santé orale des personnes âgées résidant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est problématique. Parmi les résidents de ces établissements, 35 à 50 % souffrent de pathologies dentaires et orales. La majorité présente une hygiène buccale insuffisante et des besoins de soins. Et une large majorité (85 % des résidents) a été identifiée comme ayant besoin d'une consultation dentaire, 40 % ont au moins une dent cariée et au moins une dent douloureuse à extraire.

45% d'entre eux n'a pas eu de consultation dentaire depuis 5 ans. Et ceci alors que les liens entre santé bucco-dentaire et santé générale ne sont plus à démontrer : infections pulmonaires, pathologies cardio-vasculaires, aggravation du diabète, déséquilibres alimentaires, etc.

La prise en charge de l'hygiène bucco-dentaire et le suivi des indicateurs de santé bucco-dentaires sont rarement mis en place par le personnel soignant et aidant des EHPAD. Si la problématique du manque de temps est souvent mise en avant, force est de constater que le personnel manque d'informations sur l'importance de la santé bucco-dentaire pour une bonne santé générale et de connaissances en termes de savoir-faire et de savoir-être pour pratiquer les bons gestes et les faire accepter par les résidents.

La situation en EHPAD est encore aggravée par le fait que le forfait soins ne comprenant aucune question bucco-dentaire, les chirurgiens-dentistes ne sont que très rarement impliqués dans les EHPAD.

La question de la prise en charge de la santé bucco-dentaire se pose alors uniquement pour répondre à l'urgence, dans un contexte douloureux, infectieux, rendant la prise en charge au cabinet dentaire plus compliquée. En se plaçant en amont de ces urgences, le programme proposé dans cette expérimentation facilitera la prise en charge des personnes âgées dépendantes, dès lors qu'il sera couplé à une sensibilisation du maillage de proximité (cabinets de villes, services hospitaliers dentaires...).

Un programme développé par l'UFSBD

Ce programme est le fruit de l'expérience de l'UFSBD dans le domaine de la dépendance et des expérimentations qu'elle a menées les 15 dernières années, sur l'accès aux soins des personnes âgées dépendantes hébergées en EHPAD. Description du projet L'UFSBD propose ainsi aux établissements médico-sociaux un programme permettant d'assurer un suivi régulier de la santé orale, une identification des besoins en soins prioritaires et une optimisation des parcours de soins des résidents en milieu ordinaire autant que faire se peut.

Le programme repose sur :

- L'alliance de la télésurveillance et de l'intelligence artificielle à travers l'application Oralien, imaginée par l'UFSBD, et développée sur smartphone : cette application, mise à disposition de l'établissement en association avec des lots d'écarteurs « Machine à sourire » de différents types, permet de prendre des scans de la bouche des résidents de façon non intrusive et d'enregistrer leurs réponses à un questionnaire médical succinct.

- La coopération entre professionnels de santé et personnel soignant : afin de faire entrer l'hygiène bucco-dentaire dans l'éventail des soins en EHPAD et d'assurer une utilisation optimisée de l'application Oralien, le Programme intègre des séances d'accompagnement du personnel soignant en petits groupes. La construction de protocoles d'hygiène bucco-dentaire personnalisés, qui pourront être adaptés en fonction des données recueillies par la suite, sont développés à l'issue de ces séances.

- La sensibilisation et mobilisation des chirurgiens-dentistes de proximité de l'EHPAD : afin de faciliter l'accueil des résidents nécessitant des soins et un suivi et d'assurer un accueil adapté à ces personnes, les chirurgiens-dentistes traitants seront sensibilisés aux objectifs du programme ainsi qu'à la possibilité de devoir soigner certains résidents, ils pourront accéder à une formation en e-learning « Levons les peurs ! » leur permettant d'accueillir au mieux ces personnes âgées - La sensibilisation de l'ensemble des professionnels de santé en contact avec l'EHPAD, pour la cohérence du parcours santé et faciliter le repérage de trouble de santé générale en lien avec la santé bucco-dentaire, les professionnels de santé intervenant auprès des résidents seront sensibiliser à ce programme.

- La sensibilisation des familles est également une étape importante pour faciliter le déplacement vers le soin et limiter les freins à la prise en charge de ces soins. Le programme intègre donc différents documents destinés aux familles pour les sensibiliser à l'impact de la santé bucco-dentaire sur la qualité de vie de leur proche et pour leur faire connaître la prise en charge des soins et des déplacements de l'EHPAD au centre de soins, cabinet dentaire ou service dentaire de centres hospitaliers.

Ce programme est lancé pour une durée de 4 ans dans trois régions

Il se compose de deux axes distincts (intra et hors établissements), menés en parallèle et simultanément sur toute la durée du projet : Sur la base des 3 régions identifiées (Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire), le nombre d'établissements qui seront intégrés dans le programme expérimenté est de 48 établissements avec une répartition attendue d'environ 10 établissements de 50 lits, 28 établissements de 80 lits et 10 établissements de 120 lits. Les établissements seront sélectionnés sur la base du volontariat afin de maximiser les chances d'inclusion des résidents dans le dispositif.

Un financement de 960 000 euros

Cette expérimentation sera financée grâce au fonds pour l'innovation du système de santé à hauteur de 960 000 euros environ. Les établissements expérimentateurs bénéficieront d'un financement dérogatoire consistant en un versement d'un forfait par résident et par an « quelle que soit la capacité d'accueil de l'établissement ». Ce tarif moyen par résident volontaire et par an, est lié au pourcentage d'inclusion des résidents. Ainsi, le tarif moyen par résident volontaire et par an est fixé à 114,33 euros la première année (avec une inclusion de 70 %), à 99,85 euros la deuxième année (avec une inclusion de 80 %) et à 91,44 euros la troisième année (avec une inclusion de 90 %). Des financements complémentaires sont alloués à UFSBD : une enveloppe de 220 000 euros (répartie sur toute la durée de l'expérimentation) pour la formation des professionnels en EHPAD et 52 820 euros pour l'ingénierie de projet.

L'expérimentation donnera lieu à terme à un rapport d'évaluation.

Pour découvrir le détail du projet https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000038624314&dateTexte=&categorieLien=id

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.