07/05/2021  -  Innovation  11923

La solution de réalité virtuelle Lumeen reçoit un prix d'excellence

Grâce à une solution de réalité virtuelle adaptée, Lumeen permet aux animateurs et soignants du grand âge d'organiser des séances à la fois ludiques, relaxantes et cognitivement stimulantes.

La Fondation Audiens Générations a décerné son Prix d'excellence 2020 à la start-up lyonnaise Lumeen, contraction de « Lucienne », dite Lulu, la grand-mère de deux des trois fondateurs, Corentin et Robin Metgy, et de « illumine » pour illuminer le quotidien grâce à la réalité virtuelle.

Un casque pour la personne âgée et une appli tablette très innovante qui permet à l'animateur ou au soignant de le piloter à distance, Lumeen a fait son entrée dans les Ehpad en 2019. La start-up les équipe en proposant un contrat de location - ou d'acquisition - du matériel (mallette et casques) incluant assistance, logiciel, maintenance et accès à la librairie. « Notre force est notre solution et la libraire riche en contenus, qui se renouvelle ; notre valeur ajoutée est de former les animateurs » explique Corentin Metgy dans un article de la revue Art de Vivre d'Audiens.

Le catalogue de contenus « Evasion » va de la découverte de la nage avec les dauphins ou le survol du grand canyon, à la balade à Paris, en Provence, ou les Cévennes pour réveiller les souvenirs. L'accès au patrimoine et la culture est également privilégié, visites de monument d'exposition par exemple. La réalité virtuelle fait ses preuves comme approche non médicamenteuse pour :

- lutter contre l'isolement social, la dépression, l'anxiété, la douleur, l'apathie ;

- faciliter la réminiscence et la stimulation cognitive.

La start-up a également lancé des travaux d'évaluation clinique avec des partenaires scientifiques reconnus, notamment en collaboration avec les Hospices civils de Lyon. L'objectif est de faire de Lumeen un outil de thérapie immersive qui non seulement s'intègre dans l'animation mais aussi dans la pratique soignante.


04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire