03/02/2021  -  Covid-19  11642

La SFGG s'alarme du non respect sur le terrain de la priorisation des doses

Dans un communiqué diffusé le 2 février, la Société Française de Gériatrie s'inquiète du non respect des recommandations vaccinales Covid.


Trois régions (Île-de-France, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche Comté) ont déjà dû « interrompre la campagne vaccinale en raison de la pénurie de vaccins et les services hospitaliers se voient contraints de retarder voire d'annuler les rendez-vous des premières vaccinations destinées à des populations pourtant prioritaires », s'inquiète la SFGG.

Les 8 composantes du Conseil National Professionnel de Gériatrie (*) dénoncent la non priorisation sur le terrain des personnes à risque le plus élevé de développer des formes graves, à savoir les plus de 75 ans les plus fragiles et plus particulièrement les résidents d'EHPAD, de résidences autonomie et les personnes âgées suivies à domicile par un SSIAD ou une HAD.

La directive ARS parue le 22 janvier 2021 a recommandé aux centres de vaccination de déprogrammer « l'ensemble des rendez-vous de primo-vaccination prévus jusqu'au 2 février inclus » . Cette directive, rendue nécessaire en raison « de difficultés d'approvisionnement en vaccins Pfizer » et pour « garantir l'administration de la seconde injection pour toutes les personnes ayant déjà reçu la première dose en janvier » n'est pourtant pas suivie dans la réalité. Ainsi, « la crainte des gériatres est que des primo-vaccinés âgés fragiles ne soient pas au rendez-vous de la seconde dose ».

Par ailleurs cette recommandation rappelle que la stratégie de priorisation consiste à « réserver les 1ères doses aux + de 75 ans et aux 65-74 ans polymorbides ». Ainsi, les gériatres déplorent que la priorisation politique qu'ils saluent unanimement ne se traduise pas sur le terrain au niveau logistique ».

« Toutes les flambées épidémiques que nous connaissons actuellement sont dues à notre incapacité à privilégier la vaccination auprès des populations cibles comme cela a été décidé politiquement. Par un tel comportement, nous sacrifions les résidents d'EHPAD et des résidences autonomies ».  En effet près de 1,5 million de doses leur ont été « confisquées » et moins d'un tiers des patients à risque ont ainsi été vaccinés à ce jour en France.

Pour conclure, les gériatres dénoncent encore et toujours l'âgisme de notre société (discrimination liée à l'âge) et appellent à "une solidarité nationale" envers les personnes prioritaires qui ont plus que jamais besoin d'être protégées « d'autant que les nouveaux variants provoquant une épidémie dans l'épidémie seront plus meurtriers ». Et d'ajouter « Nous ne sortirons pas de cette crise sanitaire et de cette épidémie tant que la campagne vaccinale ne se déploiera pas de la façon dont elle a été décidée par le gouvernement ».

Enfin, pour plus de transparence et afin d'apaiser les esprits, les gériatres demandent une publication hebdomadaire du taux de couverture vaccinale des 75 ans et plus.

Source SFGG

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...