24/01/2019  -  Perspectives 2019  10304

La santé et la perte d'autonomie, fers de lance des réformes annoncées

Agnès Buzyn a présenté ce jeudi 22 janvier dans le cadre de ses voeux à la presse ses chantiers prioritaires pour l'année 2019, précisant notamment les échéances calendaires pour les réformes de santé et la perte d'autonomie.

La ministre a rappelé devant la presse réunie pour les traditionnels voeux quels étaient ses deux chantiers principaux : « la transformation de notre système de santé et la lutte contre la grande pauvreté. Avec « Ma santé 2022 » et le Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, nous avons réussi à engager des mesures qui amélioreront de manière concrète le quotidien des Français. A leur façon, elles sont, elles doivent être aussi, une réponse au malaise social ambiant. »

Rendre les soins accessibles sur tous les territoires

Garantir une qualité et une sécurité de soins équivalente sur tous les territoires est un enjeu prioritaire. Il passe par le déploiement de la télémédecine et des outils d'e-santé mais aussi par l'amélioration des conditions de travail de tous les professionnels, dans l'échange, la concertation et le dialogue. Agnès Buzyn a également précisé que le projet de loi sur la transformation du système de santé était en cours d'examen en Conseil d'État. Il est attendu au Conseil des ministres le 13 février.

2019, une année de débats et de mesures nouvelles

La perte d'autonomie, les retraites, la bioéthique seront au coeur des débats en 2019. Agnès Buzyn a également indiqué « que les résultats du grand débat national seront logiquement de nature à modifier, enrichir, compléter ce programme de travail pour 2019 et les années suivantes. » Un programme qui intègrera les «  nouvelles attentes et besoins de résultats en matière d'accès aux soins dans certains territoires (...) ou de réaffirmation de notre ambition dans l'édification de l'État-providence du XXIème siècle, tant en matière d'universalité des prestations, que de personnalisation des parcours d'ouverture de droits. »

La ministre a également indiqué que le rapport Aubert sur le financement du système de santé, attendu pour le 29 janvier, devrait participer à la définition et tracer les pistes des modèles de financement du système de santé. Sur la perte d'autonomie, un plan d'investissement de 125 M€ devrait permettre l'augmentation du nombre de personnels soignants et la modernisation des établissements médico-sociaux. Le domicile semble à l'honneur. L a fixation " début 2019 " d'un forfait de 16 € par jour devrait permettre d'organiser la vie à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie dans des logements dits « inclusifs ». Le rapport de Dominique Libault « Concertation Grand âge et autonomie » devrait lui être remis entre le 15 février et le 1er mars.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...