19/11/2019  -  Sondage  10766

La prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie angoisse l'Europe

Les résultats de la dernière vague du Baromètre Santé 360 sur la prise en charge du vieillissement et de la dépendance en France , réalisé avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po, Nehs, la FEHAP, France info et le Figaro Santé, viennent tout juste d'être publiés.

Pour appréhender ce sujet, les auteurs ont interrogé en miroir à la fois, les Français - dont ceux qui sont les plus confrontés à ce sujet (les aidants notamment) - leurs personnels soignants (médecins comme infirmières), mais aussi les Européens pour comparer le vécu et les perceptions et ce qui se passe dans les autres pays de l'UE.

La prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie, un cauchemar pour les européens

75% des Européens se sentent concernés à titre personnel par la prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie. Mais cette préoccupation, jugée majeure par 9 Français sur 10 et autant de soignants (médecins et infirmières), est largement insatisfaite : les deux-tiers des Européens comme des Français se disent mécontents de la prise en charge de cette question dans leur pays. Résultat, 68% des Français sont inquiets voire angoissés par ce sujet.

Plusieurs explications possibles

Alors qu'en France, les problèmes de santé sont la première crainte liée au vieillissement, les Français se sentent mal informés sur le sujet et les EHPAD pâtissent d'une image particulièrement mauvaise (68%) contrairement aux personnels soignants qui sont, eux, plébiscités (60% à 79% de bonne image).

Dès lors, en cas de perte d'autonomie, les Français disent vouloir rester à domicile. Même s'ils sous-estiment largement le coût des EHPAD. Il existe un écart de 1 à 3 entre ce qu'ils seraient prêts à payer et le coût réel moyen, et ont peu de connaissance sur les dispositifs d'aides existants (tous sont majoritairement méconnus)

Les « aidants » sont méconnus, les médecins généralistes plébiscités

Les « aidants » représentent plus de 7,5 millions de Français, mais les médecins sous-estiment largement (4 fois) leur importance et leur nombre.

A l'inverse, les soignants en général et les médecins généralistes en particulier jouissent d'une formidable reconnaissance. Souhaitant toujours que le médecin généraliste reste au coeur du système, les Français sont aussi favorables à toutes les pratiques avancées permettant aux infirmiers, pharmaciens, etc. de pouvoir suppléer les médecins dans leurs tâches.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.