19/11/2019  -  Sondage  10766

La prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie angoisse l'Europe

Les résultats de la dernière vague du Baromètre Santé 360 sur la prise en charge du vieillissement et de la dépendance en France , réalisé avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po, Nehs, la FEHAP, France info et le Figaro Santé, viennent tout juste d'être publiés.

Pour appréhender ce sujet, les auteurs ont interrogé en miroir à la fois, les Français - dont ceux qui sont les plus confrontés à ce sujet (les aidants notamment) - leurs personnels soignants (médecins comme infirmières), mais aussi les Européens pour comparer le vécu et les perceptions et ce qui se passe dans les autres pays de l'UE.

La prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie, un cauchemar pour les européens

75% des Européens se sentent concernés à titre personnel par la prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie. Mais cette préoccupation, jugée majeure par 9 Français sur 10 et autant de soignants (médecins et infirmières), est largement insatisfaite : les deux-tiers des Européens comme des Français se disent mécontents de la prise en charge de cette question dans leur pays. Résultat, 68% des Français sont inquiets voire angoissés par ce sujet.

Plusieurs explications possibles

Alors qu'en France, les problèmes de santé sont la première crainte liée au vieillissement, les Français se sentent mal informés sur le sujet et les EHPAD pâtissent d'une image particulièrement mauvaise (68%) contrairement aux personnels soignants qui sont, eux, plébiscités (60% à 79% de bonne image).

Dès lors, en cas de perte d'autonomie, les Français disent vouloir rester à domicile. Même s'ils sous-estiment largement le coût des EHPAD. Il existe un écart de 1 à 3 entre ce qu'ils seraient prêts à payer et le coût réel moyen, et ont peu de connaissance sur les dispositifs d'aides existants (tous sont majoritairement méconnus)

Les « aidants » sont méconnus, les médecins généralistes plébiscités

Les « aidants » représentent plus de 7,5 millions de Français, mais les médecins sous-estiment largement (4 fois) leur importance et leur nombre.

A l'inverse, les soignants en général et les médecins généralistes en particulier jouissent d'une formidable reconnaissance. Souhaitant toujours que le médecin généraliste reste au coeur du système, les Français sont aussi favorables à toutes les pratiques avancées permettant aux infirmiers, pharmaciens, etc. de pouvoir suppléer les médecins dans leurs tâches.

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.