19/11/2019  -  Sondage  10766

La prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie angoisse l'Europe

Les résultats de la dernière vague du Baromètre Santé 360 sur la prise en charge du vieillissement et de la dépendance en France , réalisé avec le concours scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po, Nehs, la FEHAP, France info et le Figaro Santé, viennent tout juste d'être publiés.

Pour appréhender ce sujet, les auteurs ont interrogé en miroir à la fois, les Français - dont ceux qui sont les plus confrontés à ce sujet (les aidants notamment) - leurs personnels soignants (médecins comme infirmières), mais aussi les Européens pour comparer le vécu et les perceptions et ce qui se passe dans les autres pays de l'UE.

La prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie, un cauchemar pour les européens

75% des Européens se sentent concernés à titre personnel par la prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie. Mais cette préoccupation, jugée majeure par 9 Français sur 10 et autant de soignants (médecins et infirmières), est largement insatisfaite : les deux-tiers des Européens comme des Français se disent mécontents de la prise en charge de cette question dans leur pays. Résultat, 68% des Français sont inquiets voire angoissés par ce sujet.

Plusieurs explications possibles

Alors qu'en France, les problèmes de santé sont la première crainte liée au vieillissement, les Français se sentent mal informés sur le sujet et les EHPAD pâtissent d'une image particulièrement mauvaise (68%) contrairement aux personnels soignants qui sont, eux, plébiscités (60% à 79% de bonne image).

Dès lors, en cas de perte d'autonomie, les Français disent vouloir rester à domicile. Même s'ils sous-estiment largement le coût des EHPAD. Il existe un écart de 1 à 3 entre ce qu'ils seraient prêts à payer et le coût réel moyen, et ont peu de connaissance sur les dispositifs d'aides existants (tous sont majoritairement méconnus)

Les « aidants » sont méconnus, les médecins généralistes plébiscités

Les « aidants » représentent plus de 7,5 millions de Français, mais les médecins sous-estiment largement (4 fois) leur importance et leur nombre.

A l'inverse, les soignants en général et les médecins généralistes en particulier jouissent d'une formidable reconnaissance. Souhaitant toujours que le médecin généraliste reste au coeur du système, les Français sont aussi favorables à toutes les pratiques avancées permettant aux infirmiers, pharmaciens, etc. de pouvoir suppléer les médecins dans leurs tâches.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.