03/02/2021  -  Lutte contre l'isolement social  11641

La plateforme Ogénie rejoint le GROUPE SOS

Ogénie, la plateforme numérique développée par ENGIE (à découvrir dans le numéro de Géroscopie Janvier 2021) qui rassemble les acteurs du bien-vieillir au sein des territoires, et oeuvre au renforcement du lien social des personnes âgées en situation d'isolement, rejoint le GROUPE SOS.

Ce transfert concrétise une collaboration de plus de 2 ans entre les deux acteurs et permet au GROUPE SOS d'accélérer et de renforcer son action sur le terrain en faveur de la lutte contre l'isolement social des seniors.

Le constat de « mort sociale » en France s'est aggravé avec la crise sanitaire, conduisant à l'isolement forcé de personnes âgées à risque face à la maladie. Or, l'absence de liens sociaux est un facteur aggravant de la dégradation de l'état de santé et de la perte d'autonomie des personnes seniors.

Le GROUPE SOS et ENGIE collaborent depuis plus de 2 ans pour proposer une offre destinée à simplifier la vie des seniors et rompre leur isolement. Cette offre s'adresse à toutes les institutions confrontées à l'isolement des séniors : collectivités, territoires, établissements et bailleurs sociaux. Cette collaboration permet de concilier la force du digital, avec une plateforme numérique de services, et l'expertise de l'accompagnement humain, au plus près des personnes seniors en situation d'isolement.

Le GROUPE SOS et ENGIE ont ainsi développé ensemble depuis 2019 une offre de lien social dédiée aux seniors pour le Département de la Moselle. Grâce à cette offre, qui associe un outil numérique et le soutien d'une équipe de professionnels du lien social, les seniors accèdent plus facilement à des services d'accompagnement renforcé (soutien administratif, médiation numérique, recherche d'aides individuelles, aide à la prise de rendez-vous, etc.) ainsi qu'à des activités collectives de prévention sur des sujets clés (nutrition, mobilité, activités physiques adaptées, etc.)

Avec ce transfert, ENGIE souhaite accélérer la commercialisation de l'offre Ogénie, développée depuis 2016au sein du programme Silver Économie de ENGIE FAB, l'incubateur du Groupe.

03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.