03/02/2021  -  Lutte contre l'isolement social  11641

La plateforme Ogénie rejoint le GROUPE SOS

Ogénie, la plateforme numérique développée par ENGIE (à découvrir dans le numéro de Géroscopie Janvier 2021) qui rassemble les acteurs du bien-vieillir au sein des territoires, et oeuvre au renforcement du lien social des personnes âgées en situation d'isolement, rejoint le GROUPE SOS.

Ce transfert concrétise une collaboration de plus de 2 ans entre les deux acteurs et permet au GROUPE SOS d'accélérer et de renforcer son action sur le terrain en faveur de la lutte contre l'isolement social des seniors.

Le constat de « mort sociale » en France s'est aggravé avec la crise sanitaire, conduisant à l'isolement forcé de personnes âgées à risque face à la maladie. Or, l'absence de liens sociaux est un facteur aggravant de la dégradation de l'état de santé et de la perte d'autonomie des personnes seniors.

Le GROUPE SOS et ENGIE collaborent depuis plus de 2 ans pour proposer une offre destinée à simplifier la vie des seniors et rompre leur isolement. Cette offre s'adresse à toutes les institutions confrontées à l'isolement des séniors : collectivités, territoires, établissements et bailleurs sociaux. Cette collaboration permet de concilier la force du digital, avec une plateforme numérique de services, et l'expertise de l'accompagnement humain, au plus près des personnes seniors en situation d'isolement.

Le GROUPE SOS et ENGIE ont ainsi développé ensemble depuis 2019 une offre de lien social dédiée aux seniors pour le Département de la Moselle. Grâce à cette offre, qui associe un outil numérique et le soutien d'une équipe de professionnels du lien social, les seniors accèdent plus facilement à des services d'accompagnement renforcé (soutien administratif, médiation numérique, recherche d'aides individuelles, aide à la prise de rendez-vous, etc.) ainsi qu'à des activités collectives de prévention sur des sujets clés (nutrition, mobilité, activités physiques adaptées, etc.)

Avec ce transfert, ENGIE souhaite accélérer la commercialisation de l'offre Ogénie, développée depuis 2016au sein du programme Silver Économie de ENGIE FAB, l'incubateur du Groupe.

24/03/2023  - Changement d'heure

Passage à l'heure d'été: c'est ce week-end

Le passage à l'heure d'été se déroulera ce dimanche 26 mars 2023. A 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
24/03/2023  - Finances

Orpea : des créanciers proposent un contre-plan plus favorable aux actionnaires

Des actionnaires minoritaires proposent un projet alternatif « entièrement financé par des capitaux privés ».
24/03/2023  - Conseil scientifique de la CNSA

Aides techniques: une innovation technologique hors sol?

Le Conseil scientifique de la CNSA vient de rendre un avis qui plaide pour « un écosystème de l'innovation dans le champ de l'autonomie ».
23/03/2023  - Tribune libre

Menaces sur les diplômes de l'animation sociale !

Le GAG appelle les ministères à maintenir une spécialité qui fonctionne et améliore la vie des anciens.
23/03/2023  - Dialogue

Orpea met en place un nouveau dispositif de médiation

En collaboration avec l'association Médiation Part'Age, le groupe Orpea lance un nouveau dispositif de médiation, animé par Claude Evin avocat qui en garantira l'effectivité.
23/03/2023  - CCN hospitalisation privée

Ehpad commerciaux: vers un salaire minimum 15% au-dessus du Smic en 2024, si...

Un accord signé entre le Synerpa, la CFDT et l'Unsa révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles des Ehpad privés lucratifs.
23/03/2023  - Iatrogénie

Une prescription serait inadaptée pour 54% des résidents en Ehpad

Pour le magazine 60 millions de consommateurs, il faut réévaluer chez les personnes âgées la pertinence de leur traitement.
23/03/2023  - Domicile

Les 10 propositions de l'ADMR pour lutter contre la maltraitance

L'ADMR publie un plaidoyer pour donner au secteur du domicile tous les moyens pour lutter efficacement contre la maltraitance.
23/03/2023  - Conseil d'Etat

Le conseil départemental du Gard doit recalculer une ASH

Les frais de gestion d'un bien immobilier en location doivent être déduits des ressources personnelles d'un résident bénéficiaire de l'ASH.