01/03/2021  -  Union européenne  11722

La mobilité pourrait aider à répondre à la demande de soins de santé et de longue durée

Selon un rapport publié par le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission, le nombre des professionnels de la santé et des prestataires de soins de longue durée devra augmenter de quelque 11 millions entre 2018 et 2030 pour répondre aux exigences d'une société vieillissante.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Une grande partie de la demande est satisfaite par l'éducation et la formation nationales, tandis que la migration et la mobilité à l'intérieur de l'UE jouent un rôle de plus en plus important. En 2018, l'UE comptait près de deux millions de professionnels de santé et de prestataires de soins de longue durée qui travaillaient dans un pays autre que celui de leur naissance. Le rapport du JRC recommande d'intégrer les systèmes de santé et de soins de longue durée dans la réflexion sur les canaux de migration actuels, dans le respect du code de pratique mondial de l'OMS. Cela pourrait favoriser les flux de mobilité, avec des avantages pour les pays d'origine comme de destination. Une telle approche favoriserait également la reconnaissance des qualifications et l'activation des compétences de la main-d'oeuvre migrante dans l'UE.

Mme Dubravka Suica , vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie, a affirmé récemment que : «L'Europe est un continent vieillissant, et si une vie plus longue en bonne santé est avant tout une réussite, nous devons nous préparer à une demande croissante de soins de longue durée. Notre défi commun sera de garantir des soins accessibles, abordables et de qualité ainsi qu'une main-d'oeuvre adéquate. »

La Commission a pris une série d'initiatives visant à aider les pays de l'UE à faire face à son impact sur les secteurs de la santé et des soins de longue durée, en jetant notamment les premières bases d'une union européenne de la santé. Le récent livre vert de la Commission sur le vieillissement a lancé une vaste consultation sur la manière de bâtir des systèmes de santé et de soins résilients. Une autre initiative reste le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux qui sera mis en place prochainement. Le socle fournira des orientations pour relever les défis sociaux et économiques de notre époque, y compris la mutation démographique.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...