01/03/2021  -  Union européenne  11722

La mobilité pourrait aider à répondre à la demande de soins de santé et de longue durée

Selon un rapport publié par le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission, le nombre des professionnels de la santé et des prestataires de soins de longue durée devra augmenter de quelque 11 millions entre 2018 et 2030 pour répondre aux exigences d'une société vieillissante.

Une grande partie de la demande est satisfaite par l'éducation et la formation nationales, tandis que la migration et la mobilité à l'intérieur de l'UE jouent un rôle de plus en plus important. En 2018, l'UE comptait près de deux millions de professionnels de santé et de prestataires de soins de longue durée qui travaillaient dans un pays autre que celui de leur naissance. Le rapport du JRC recommande d'intégrer les systèmes de santé et de soins de longue durée dans la réflexion sur les canaux de migration actuels, dans le respect du code de pratique mondial de l'OMS. Cela pourrait favoriser les flux de mobilité, avec des avantages pour les pays d'origine comme de destination. Une telle approche favoriserait également la reconnaissance des qualifications et l'activation des compétences de la main-d'oeuvre migrante dans l'UE.

Mme Dubravka Suica , vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie, a affirmé récemment que : «L'Europe est un continent vieillissant, et si une vie plus longue en bonne santé est avant tout une réussite, nous devons nous préparer à une demande croissante de soins de longue durée. Notre défi commun sera de garantir des soins accessibles, abordables et de qualité ainsi qu'une main-d'oeuvre adéquate. »

La Commission a pris une série d'initiatives visant à aider les pays de l'UE à faire face à son impact sur les secteurs de la santé et des soins de longue durée, en jetant notamment les premières bases d'une union européenne de la santé. Le récent livre vert de la Commission sur le vieillissement a lancé une vaste consultation sur la manière de bâtir des systèmes de santé et de soins résilients. Une autre initiative reste le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux qui sera mis en place prochainement. Le socle fournira des orientations pour relever les défis sociaux et économiques de notre époque, y compris la mutation démographique.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.