01/03/2021  -  Union européenne  11722

La mobilité pourrait aider à répondre à la demande de soins de santé et de longue durée

Selon un rapport publié par le Centre commun de recherche (JRC) de la Commission, le nombre des professionnels de la santé et des prestataires de soins de longue durée devra augmenter de quelque 11 millions entre 2018 et 2030 pour répondre aux exigences d'une société vieillissante.

Une grande partie de la demande est satisfaite par l'éducation et la formation nationales, tandis que la migration et la mobilité à l'intérieur de l'UE jouent un rôle de plus en plus important. En 2018, l'UE comptait près de deux millions de professionnels de santé et de prestataires de soins de longue durée qui travaillaient dans un pays autre que celui de leur naissance. Le rapport du JRC recommande d'intégrer les systèmes de santé et de soins de longue durée dans la réflexion sur les canaux de migration actuels, dans le respect du code de pratique mondial de l'OMS. Cela pourrait favoriser les flux de mobilité, avec des avantages pour les pays d'origine comme de destination. Une telle approche favoriserait également la reconnaissance des qualifications et l'activation des compétences de la main-d'oeuvre migrante dans l'UE.

Mme Dubravka Suica , vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie, a affirmé récemment que : «L'Europe est un continent vieillissant, et si une vie plus longue en bonne santé est avant tout une réussite, nous devons nous préparer à une demande croissante de soins de longue durée. Notre défi commun sera de garantir des soins accessibles, abordables et de qualité ainsi qu'une main-d'oeuvre adéquate. »

La Commission a pris une série d'initiatives visant à aider les pays de l'UE à faire face à son impact sur les secteurs de la santé et des soins de longue durée, en jetant notamment les premières bases d'une union européenne de la santé. Le récent livre vert de la Commission sur le vieillissement a lancé une vaste consultation sur la manière de bâtir des systèmes de santé et de soins résilients. Une autre initiative reste le plan d'action sur le socle européen des droits sociaux qui sera mis en place prochainement. Le socle fournira des orientations pour relever les défis sociaux et économiques de notre époque, y compris la mutation démographique.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.