28/01/2021  -  Domicile  11629

La MGEN lance une expérimentation d'Ehpad « hors les murs » dans le Val d'Oise (95)

Le groupe Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) lance l'expérimentation d'un « dispositif renforcé de soutien à domicile » (Drad) de 30 places rattaché aux trois Ehpad qu'il gère dans le Val d'Oise.

Le Groupe MGEN affine depuis fin 2018 un projet de création de 30 places en Ehpad «hors les murs » dans le Val d'Oise s'adressant à des personnes GIR 1 à 4, habitant à moins de 20 minutes de l'un des trois Ehpad qu'il gère à Marly-la-Ville, Louvres et Fontenay-en-Parisis - le groupe en gère 10 au total en France. L'expérimentation lancée le 1 er janvier pour trois ans bénéficiera du financement issu de l'article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 (innovation en santé) à raison d'un forfait unitaire de 1 004 euros mensuels par place. L'ingénierie du projet a initialement bénéficié d'un financement par le fonds mutualiste.

Encadrement global

Les médecins de l'Ehpad forment infirmiers, aides à domicile et médecins traitants à la détection des syndromes gériatriques. Ils coordonnent et planifient avec les infirmières coordinatrices du Drad l'intervention des professionnels au domicile (médecins traitants, SAD, Ssiad, ...). Ils mettent en place également des actions d'éducation thérapeutique des aidants et du bénéficiaire ainsi que la mise à disposition d'une psychologue clinicienne. Toutes les démarches administratives pourront être épaulées par une secrétaire Drad s'appuyant sur l'expertise d'une assistante sociale du dispositif d'appui à la coordination (DAC) du territoire 95 Est partenaire de l'expérimentation. L'encadrement de la personne prise en charge dans ce nouveau dispositif sera donc global et permettra un accompagnement personnalisé sur le plan sanitaire, social et médico-social.

Téléassistance et télémédecine

L'essai prévoit la mise à disposition de la téléassistance 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7, un service de conciergerie et des appels de convivialité. Pour le maintien à domicile, il est prévu de procéder à l'évaluation du logement, de proposer des aménagements à apporter (financement possible par l'APA), et éventuellement d'accueillir des personnes en Ehpad le temps de réaliser les travaux. Il permet également l'intégration de la télémédecine mais aussi, la mise en place d'un logiciel intégrant l'intelligence artificielle (Presage) permettant de détecter l'apparition d'une décompensation de pathologies chroniques et éviter ainsi les hospitalisations. Dans les murs

Afin d'éviter tout transfert à l'hôpital, l'expérimentation prévoit la mise à disposition en permanence d'une place d'accueil d'urgence en Ehpad pour prendre en charge une personne pour quelques jours, lorsque son état de santé n'impose pas des soins hospitaliers spécialisés ou pour un accompagnement de fin de vie trop compliqué sur le domicile. Un accueil de moyenne durée est aussi possible pour le répit des aidants. Les personnes à domicile adhérant au dispositif pourront participer à des animations en Ehpad si elles le souhaitent.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.