28/01/2021  -  Domicile  11629

La MGEN lance une expérimentation d'Ehpad « hors les murs » dans le Val d'Oise (95)

Le groupe Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) lance l'expérimentation d'un « dispositif renforcé de soutien à domicile » (Drad) de 30 places rattaché aux trois Ehpad qu'il gère dans le Val d'Oise.

Le Groupe MGEN affine depuis fin 2018 un projet de création de 30 places en Ehpad «hors les murs » dans le Val d'Oise s'adressant à des personnes GIR 1 à 4, habitant à moins de 20 minutes de l'un des trois Ehpad qu'il gère à Marly-la-Ville, Louvres et Fontenay-en-Parisis - le groupe en gère 10 au total en France. L'expérimentation lancée le 1 er janvier pour trois ans bénéficiera du financement issu de l'article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 (innovation en santé) à raison d'un forfait unitaire de 1 004 euros mensuels par place. L'ingénierie du projet a initialement bénéficié d'un financement par le fonds mutualiste.

Encadrement global

Les médecins de l'Ehpad forment infirmiers, aides à domicile et médecins traitants à la détection des syndromes gériatriques. Ils coordonnent et planifient avec les infirmières coordinatrices du Drad l'intervention des professionnels au domicile (médecins traitants, SAD, Ssiad, ...). Ils mettent en place également des actions d'éducation thérapeutique des aidants et du bénéficiaire ainsi que la mise à disposition d'une psychologue clinicienne. Toutes les démarches administratives pourront être épaulées par une secrétaire Drad s'appuyant sur l'expertise d'une assistante sociale du dispositif d'appui à la coordination (DAC) du territoire 95 Est partenaire de l'expérimentation. L'encadrement de la personne prise en charge dans ce nouveau dispositif sera donc global et permettra un accompagnement personnalisé sur le plan sanitaire, social et médico-social.

Téléassistance et télémédecine

L'essai prévoit la mise à disposition de la téléassistance 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7, un service de conciergerie et des appels de convivialité. Pour le maintien à domicile, il est prévu de procéder à l'évaluation du logement, de proposer des aménagements à apporter (financement possible par l'APA), et éventuellement d'accueillir des personnes en Ehpad le temps de réaliser les travaux. Il permet également l'intégration de la télémédecine mais aussi, la mise en place d'un logiciel intégrant l'intelligence artificielle (Presage) permettant de détecter l'apparition d'une décompensation de pathologies chroniques et éviter ainsi les hospitalisations. Dans les murs

Afin d'éviter tout transfert à l'hôpital, l'expérimentation prévoit la mise à disposition en permanence d'une place d'accueil d'urgence en Ehpad pour prendre en charge une personne pour quelques jours, lorsque son état de santé n'impose pas des soins hospitaliers spécialisés ou pour un accompagnement de fin de vie trop compliqué sur le domicile. Un accueil de moyenne durée est aussi possible pour le répit des aidants. Les personnes à domicile adhérant au dispositif pourront participer à des animations en Ehpad si elles le souhaitent.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.