19/01/2017  -  Colloque Fnadepa  6171

"La loi ASV laisse un goût d'inachevé", déclare Claudy Jarry, président de la FNADEPA

Un an après la promulgation de loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV), qu'est-ce qui change vraiment dans les établissements et services pour personnes âgées ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

"Au-delà de la loi ASV, des indices montrent que l'on n'est pas sur une voie vertueuse". Le colloque de la FNAPEDA dédié aux politiques vieillesse, organisé le 18 janvier à Paris, a été l'occasion de faire l'état des lieux. Claudy Jarry, président de la FNADEPA, est revenu avec insistance sur le sentiment d'inachevé ressenti par le secteur médico-social.

A en croire le discours introductif de Claudy Jarry, président de la FNADEPA, il n'y a pas lieu de sortir tambours et trompettes pour saluer la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) dont s'est doté le secteur médico-social. Une loi aujourd'hui quasiment opérationnelle puisque 90 % des textes ont été publiés. Et une loi pourtant très attendue. En présence de Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux personnes âgées, le président de la FNADEPA n'a pas manqué de faire entendre le sentiment d'inachevé ressenti dans le secteur : "On a une loi ASV, c'est clair, mais la loi promise n'est pas au rendez-vous. Promesse non tenue ! Le constat est amer à la fois pour les personnes âgées et les familles qui attendaient des solutions en établissement et à domicile et pour les personnels qui sont tous les jours face à des difficultés croissantes".

Si Claudy Jarry a égrené "les aspects positifs de la loi" : revalorisation de l'APA, aide aux aidants, droits des personnes âgées réaffirmés et précisés, CPOM et EPRD, il n'a pas manqué de souligner "beaucoup d'insuffisances" : "le financement de l'APA dans une enveloppe trop contrainte", "une aide de 500 euros par an seulement pour financer une semaine de répit des aidants", "pour les résidences autonomie, un forfait autonomie qui est passé à côté du vrai rendez-vous ", "une insuffisance du plan d'aide à l'investissement (PAI) notamment pour les résidences autonomie".

Rétropédalage

A l'instar de nombreux acteurs du secteur, le président de la FNADEPA a regretté l'absence du "grand soir" attendu dans les EHPAD. "Le second volet de la loi promis pour la seconde partie du quinquennat n'est pas venu. Cette seconde partie devrait traiter de l'accompagnement des personnes âgées dans les établissements, des conditions de travail des professionnels, du reste à charge pour les usagers et de la réforme de l'aide sociale", a-t-il rappelé.

Par ailleurs, de nombreuses inquiétudes demeurent concernant le financement de la loi. "Dans cette approche tripartite des financements, on a l'Etat en manque de moyens pour honorer ses ambitions, des départements exsangues, des personnes âgées soumises à une vraie pression. Trois partenaires pour financer une politique mais trois partenaires qui peuvent mettre peu au pot", a déploré Claudy Jarry.

Enfin, le président de la FNADEPA a pointé du doigt un grignotage progressif des moyens qui devient préoccupant voire alarmant pour les établissements.

"Pendant que la loi ASV s'installe dans le paysage, un faisceau d'indices montre que l'on n'est pas sur une voie très vertueuse. L'Ondam était mauvais comme il l'est maintenant de manière récurrente. L'évolution des tarifs pour le prix de journée des places non habilitées à l'aide sociale annoncée le 31 décembre dernier à 0, 46 %. Il était de 0,05 l'an passé alors qu'en 2012, on était à 2,5 %, en 2013 à 2, 3 %. Il faut voir ce qui est perdu un peu partout et à la fin tout cela pèse. Concrètement on rétropédale. Il y a quelque chose, qui même sans grande révolution médiatique, se passe dans nos établissements".


10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.